"Une exposition de courte durée à de fortes concentrations de H2S peut conduire à la mort." Dans les manuels de chimie, on ne rigole pas avec l'hydrogène sulfuré. "Au contact des parois des collecteurs, ce gaz se transforme en acide sulfurique qui ronge bétons et métaux." Heureusement, détaillent les scientifiques, "il dégage une telle odeur d'oeuf pourri qu'on s'enfuit en général rapidement"...
Autant de propriétés que les habitants de Villers-Bretonneux ont, depuis un an, l'opportunité de vérifier.
Tout commence durant l'été 2005. En plein mois de juillet, les habitants ouvrent leurs volets: sur une centaine de mètres, le bitume est déchiré. Autour, les égouts et les canalisations débordent. En urgence, Hubert Lelieur, le maire de Villers (apparenté UMP) convoque le conseil municipal. D'après une inspection de la SAUR, "le réseau d'assainissement [est] complètement détruit sur plusieurs tronçons": 119 600 e de travaux sont nécessaires. Et dans la délibération, les "rejets industriels de la zone d'activités" sont qualifiés de "cause probable" de l'effondrement.
Depuis, la situation s'est largement aggravée: une deuxième rue s'est affaissée, d'autres dégâts sont à prévoir, et un camion est carrément passé à travers le macadam.
Du Sarko dans le tuyau
Deux rues qui s’effondrent en un an. Des centaines de milliers d’euros à payer pour les contribuables de Villers-Bretonneux.
Des services de l’État qui ferment les yeux sur les rejets de l’entreprise Tissage de Picardie. Au coeur de ce désastre sanitaire, Guillaume Sarkozy, ex-numéro deux du Medef et frère de l’autre.
Publié le 9 mars 2007
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



