« Lundi, Marine Le Pen a eu un entretien privé au domicile de Vincent Bolloré. C’est sa première rencontre avec le milliardaire breton, dont le groupe de médias se fait la caisse de résonance quotidienne de la réthorique frontiste. » C’est La Tribune Dimanche qui révèle l’information ce 19 octobre, une info confirmée par le cabinet (l’équipe parlementaire) de Marine Le Pen.
François Durvye, le bras droit du milliardaire Pierre-Édouard Stérin (lire notre fiché $ : Stérin, le sociopathe qui menace la République), était présent à ce rendez-vous. Ce numéro 2 d’Otium Capital, l’entreprise de Stérin, est devenu un proche conseiller de Marine Le Pen : c’est lui qui a préparé la candidate du RN au débat de l’entre deux-tours contre Emmanuel Macron en 2022, dans son château en Normandie.
Après la rencontre secrète entre Marine Le Pen (RN) et Patrick Martin, président du Medef, l’aveu d’Henri Proglio que « tous les PDG les plus connus ont eu des contacts avec Marine Le Pen », Bernard Arnault qui se trumpise, des leçons des années 1930… On a discuté avec Laurent Mauduit, cofondateur de Mediapart, qui sort en cette rentrée Collaborations, enquête sur l’extrême droite et les milieux d’affaires (La Découverte, 2025). Et c’est édifiant. Parce que quel que soit le scénario, eux ont déjà leur plan : l’alliance de l’extrême droite et de l’extrême-argent.
Pour aller plus loin : Laurent Mauduit : « L’alliance du CAC 40 et du RN, c’est une bascule historique. »



