Coloriages & prises d’otages (1)
Dans le 93, les instits sont séquestrés par les parents, les directeurs d’écoles pris en otages, et ils en redemandent ! C’est que, vraiment, l’école ne tourne plus rond, les profs sont ballotés d’une classe à l’autre, et les enfants d’un non-remplacement au suivant. Reportage dans la fabrique du décrochage scolaire.

Publié le 19 novembre 2013
Par
Jeudi 28 mars
Théâtre de la Compagnie Jolie Môme,
Saint-Denis
" Si vous n'êtes pas vigilants, les médias parviendront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. "
Malcom X
*Loïc, papa de Lila.
L'intermittent qui se lève tôt.*]
Y a des jolies citations, sur la porte de La Belle étoile, le théâtre de la Compagnie Jolie Môme. Mais la porte est fermée, et on n'est pas venus d'Amiens, on s'est pas levés à l'aube dans notre Picardie, pour faire de la lecture sur le trottoir. Mais bien pour
organiser le bordel dans les AG d'actionnaires.
" Allô, Loïc ? Ouais, on est devant. T'arrive ? "
C'est l'administrateur de la troupe.
À tous les coups, il habite à 300 mètres d'ici, et c'est lui qui est en retard !
Loïc débarque enfin, essoufflé :
" Désolé, c'est ma troisième réunion depuis ce matin !
— Cherche pas d'excuse, branleur ! Artiste ! Intermittent, va !
— Dans l'école de ma fille, les parents d'élèves occupent le bureau du directeur. C'est pareil à Bobigny : depuis lundi, les parents ont séquestré la directrice. " Cette vague de prises d'otages, ça le ravit, on dirait : " Tu arrives le matin, on t'informe que ton môme aura pas cours. Ou ton môme rentre le soir, et il te dit qu'il était au fond d'une autre classe. Parfois, les instits changent carrément d'école en plein milieu des cours ! "
Une étincelle brille dans les yeux du rédac' chef : " Ça c'est un sujet pour le prochain numéro, c
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…