Congés payés : vive le corporatisme ?
D’où viennent les congés payés ? De Millau !
C’est ce que nous révèle Grégoire, un lecteur du coin. Notamment grâce aux « coupeurs », « mégissiers », « teinturiers », « palissonneurs », « corroyeurs », à tous les travailleurs de la ganterie – cette « corporation » dont les conquêtes se sont étendues à la France entière.

Publié le 31 mai 2017
Par
Dans le numéro 49 de Fakir, on se posait déjà la question : d'où viennent les congés payés ? Puisque ça ne figurait pas dans le programme du Front populaire, comment les grévistes de 36 l'ont revendiqué ?
Dans nos recherches, on était tombés sur une motion syndicale, en 1926, qui mentionnait une convention signée à Millau, dans l'Aveyron, " entre le syndicat CGT des Cuirs et peaux et l'union patronale de la Ganterie millavoise ". Et on en appelait à nos abonnés :
" Évidemment, on serait friands d'informations sur cette Ganterie millavoise : qui sont ses patrons ? qui sont ses syndicalistes ? qui sont ses travailleurs ? Lecteur ou lectrice aveyronnais, il suffirait que tu te rendes à la bibliothèque municipale, que tu épluches les journaux du coin datés de septembre 1925. Et peut-être que tu charmerais le/la documentaliste, et peut-être que vous seriez bientôt pacsés, et peut-être que vous auriez plein d'enfants, et alors vous nous conserveriez des dragées. Merci d'avance. "
Grégoire, originaire du Sud-Aveyron, s'est attelé à cette mission. Il s'est lancé dans des recherches, des archives du département à la CGT à Paris…
Au bout de cinq jours
" Une démonstration inquiétante de l'esprit d'étroite discipline du prolétariat ", s'alarme le sous-préfet de Millau. C'est que dans l'après-Première guerre, ces diables de gantiers mènent grève sur grève - en 1919, en 1920, en 1921, etc. Et à l'automne 1923, rebelote. Avec les couturières
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…