Nouvel extrait du dossier de notre dernier numéro : « Journalistes, économistes, sondeurs : les Voleurs de débat ».
_ Yves Calvi, ancien de Sciences-po Paris, s’est bâti une solide réputation de journaliste sérieux et impartial, tout en se targuant d’une approche accessible au plus grand nombre.
_ Mais lorsqu’il défend l’ordre libéral en compagnie d’invités triés sur le volet ou s’ébahit du choix de la couleur de fond du meeting de tel candidat aux présidentielles, il apparaît au final comme un énième avatar de la caste de journalistes politiques qui veillent à ce que le débat ne déborde pas.
Si l'on en croit les sondages, 84 % des Français jugent que " l'ouverture des frontières " a des " conséquences négatives " sur l'emploi. 45 % considèrent l'euro comme " un handicap " pour notre pays, contre 34 % comme un atout – tandis que 65 % des ouvriers souhaitent un retour au franc. Une immense majorité, 88 %, juge que " le capitalisme fonctionne plutôt mal " et un tiers veut carrément " l'abandonner ".
Mais de tout cela, on n'aperçoit, et avec grand peine, que quelques traces sur les écrans…
La machine est bien huilée. Solidement tenue. Entre de bonnes mains. Ils sont des centaines – journalistes, politologues, économistes, sondeurs, candidats aussi – à surveiller le débat comme des vigies du haut de leurs miradors. À encadrer la campagne, pour qu'elle ne dérape pas, pour qu'elle se déroule dans un mouchoir de poche. Certains le font consciemment, pour défendre l'ordre libéral. D'autres, et ce sont les nombreux, et ce sont les plus redoutables, s'y livrent en toute inconscience – par réflexe professionnel, par conformisme social, par adhésion à l'air du temps.
Et pourtant, sous les coups de boutoir du réel, ces cadres de pensée – et d'impensée – pourraient bien voler en éclats. Ils bougent déjà…
C dans l'air, 13/09/2011Samedi 28 janvier.
Ils sont venus, ils sont tous là : à Davos, dans la station de luxe suisse. Et tous pour entonner le même refrain : " L'Europe a be
Contenu réservé à nos abonné·es
3€ par mois seulement !
Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…
Pratique courante sur de nombreux sites internet, le site de Fakir peut déposer des cookies sur votre ordinateur et y accéder. Toutes les informations collectées ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l’agencement et à d’autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.