« Que reste-t-il du Chautay ? Des vaches ? Une église ? Une mairie ? Des vieux ? », « L’école est notre richesse ». Les pancartes et bouts de carton se balancent dans les airs, à Bourges, devant la Préfecture, ce jeudi 13 mars. « On nous annonce la mise en dormance de l’école », souffle Jérôme, qui est resté garder ses deux enfants à la maison, pendant que son épouse manifeste. « Mais ‘‘mise en dormance’’, ça n’a aucune valeur juridique, surtout dans le public, c’est juste une fermeture déguisée. On peut mettre en dormance une entreprise, mais pas une école publique... »
Y a pas que qu’à Bourges : la colère gronde un peu partout en France. Cinquante-sept suppressions de classes prévues dans la Marne, vingt-huit dans la Somme, neuf postes supprimés en Haute-Saône, six dans le Loiret… Voilà qui ressemble à une lente mise à mort du système éducatif. Et ça ne semble pas prêt de s’arranger : la nouvelle carte scolaire – le système d’affectation des élèves dans une école – vient d’être dévoilée pour la rentrée 2025-2026. Elle prévoit 470 suppressions de postes au niveau national dans le premier degré en septembre, entraînant « la fermeture de 5000 classes », selon Guislaine David, porte-parole du syndicat SNUipp-FSU, au micro de France Info. Le coup de trop pour les parents et les enseignants : partout en France une vague de protestation s’élève. Car aucun département n’est épargné
École : 5000 fermetures de classes, l’hécatombe invisible.
Près de 5000 fermetures de classes annoncées d’ici septembre 2025 en France : c’est une agonie, et une hécatombe silencieuse, dont les déflagrations s’étendent bien au-delà de l’école, sous couvert de gestion budgétaire de nos dirigeants.

Publié le 14 mars 2025
Par
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…