Pendant l'été, on a maté un paquet de Cash Investigations, le magazine de France 2. Et on s'est dit : eh bien voilà, faut pas désespérer, Élise Lucet a réussi, elle, sur le service public, à la télévision même, à imposer une émission caustique et critique. Alors on l'a rencontrée, pour qu'elle nous conseille : comment on fait pour obtenir ça ?
Fakir : Au début de chaque émission, Elise Lucet, vous lancez un " Bienvenue dans le monde merveilleux des affaires ! ", et c'est pleinement ironique parce que, derrière, vous allez en révéler les coulisses, les côtés pervers, parfois même les horreurs. Et tout ça en taclant aussi, au passage, des ministres, des universitaires, la Commission, etc. Comment vous pouvez faire ça sur France 2, et en prime time cette année ?
Des mondes hermétiquesElise Lucet : Auparavant, je faisais Pièces à conviction sur France 3 et j'en suis sortie avec pas mal de frustrations : on n'était pas assez impertinents, pas assez rentre-dedans, parfois on n'insistait pas assez. C'est-à-dire que, face à nos enquêtes, le monde des affaires dresse une véritable barrière : les communicants, qui bien souvent ne répondent pas, qui ne livrent pas d'infos, qui n'accordent pas d'entretien…
Fakir : On se heurte à eux, nous aussi… Quoique… " Heurter " n'est pas le bon mot, parce que c'est tout mou, y a pas de choc, juste des promesses en l'air, des mots creux : " Je vais en parler à M
Contenu réservé à nos abonné·es
3€ par mois seulement !
Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…
Pratique courante sur de nombreux sites internet, le site de Fakir peut déposer des cookies sur votre ordinateur et y accéder. Toutes les informations collectées ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l’agencement et à d’autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.