La démocratie locale pour les nuls

« C’est de la concertation que se nourrit la démocratie. » Cette déclaration d’Hubert Henno à Amiens-Ville, en décembre 2004, devait servir de devise au Plan Local d’Urbanisme. Adopté en janvier, démarré cette année, le PLU apparaît d’ores et déjà comme un modèle de « concertation ». La preuve par l’exemple dans le quartier de la gare…

Publié le 1 novembre 2006

Fakir s'associe à la mairie d'Amiens pour offrir "Un manuel de démocratie locale à l'usage des élus (ou comment imposer ses projets tout en répétant le mot dialogue)". Voici un petit cours, à partir du chantier de la gare, en sept leçons :

1 – Financer une étude d'impact

D'abord, ce sont les experts qui planchent. Et qui analysent, en l'occurrence, comment libérer la gare? "Trois solutions étaient envisagées, énumère Carole Prompsy, une habitante: soit un passage souterrain pour les voitures, soit un contournement derrière la SNCF, soit par une route derrière les cinémas. Sur ce dernier projet, le Commissaire enquêteur avait émis des réserves à l'époque. Notre Comité de quartier était également défavorable et attendait les budgets comparés." Qu'importe ces grincheux: la mairie réécrit ses conclusions... favorables à une voie derrière le Gaumont!

2 – Réaliser une enquête publique

Pas de "démocratie locale" sans, ensuite, une "enquête publique". Et là, le panel des choix est bien sûr rétréci: "Dans le questionnaire, poursuit Carole Prompsy, on ne devait se prononcer que sur l'idée retenue par la ville: était-on pour ou contre la route derrière les cinémas? Ils avaient évacué d'office le passage souterrain. Nous, on a fait circuler une pétition dans le quartier et on a recueilli plus de deux cents signatures." Des opposants demeurent, en nombre? C'est normal: la "concertation" ne fait que commencer,

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut

Dans ce numéro