4 décembre 2015 : François Hollande, mon amour, c'est la finance
" Le secteur financier est au rendez-vous de cette COP21. "
C'est au Bourget que, au printemps 2012, le candidat François Hollande lançait son fameux " Mon adversaire, c'est la finance ". C'est au même Bourget que, ce 4 décembre 2015, son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, se lance dans une véritable déclaration d'amour devant les financeurs privés : " Nous avons un engagement très actif du secteur financier… Les acteurs financiers ont un rôle tout à fait majeur à jouer… Vous êtes les acteurs majeurs du tournant de la COP21, et c'est à ce titre que je voulais à la fois vous féliciter et vous saluer… "
Mieux, on croirait qu'il a reçu un mandat de la Finance : " Il ne faut pas que les ministres soient en retard par rapport à la société civile et au secteur financier. " Voilà le " secteur financier " placé sur un pied d'égalité avec la " société civile ", le nom science-politiquement correct pour le peuple. Comme si les gouvernements étaient élus par les deux…
Ou même, mieux : " Toute notre tâche va être de faire que les gouvernements représentés par leurs ministres soient à la hauteur des instructions qu'ont données les présidents et les Premiers ministres et à l'unisson de l'effort que l'on constate dans le secteur financier. " Etrange formulation, le " secteur financier " apparaît, dès lors, à l'égal des chefs d'Etat…
Nulle part, évidemment,
Le grand bond en arrière écologique
On va sauver la planète grâce « aux marchés », main dans la main avec « le secteur financier ». Voilà la morale de la COP21 parisienne. « Parvenir au plafonnement mondial des émissions de gaz à effet de serre », d’accord. Mais sûrement pas en entravant le libre-échange !
C’est juste que ce grand raout s’inscrivait dans la continuité d’un « grand bond en arrière écologique », parti des Etats-Unis et qui a ensuite conquis le monde…
Retour sur cette histoire qui, aujourd’hui encore, oriente les décisions, dessine notre avenir.
Publié le 12 juillet 2016
Par
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



