A Gare du nord, j’allais donner rendez-vous à Cyril » sous le panneau des départs « , mais je le cherche du regard, ce grand panneau, et je ne le trouve plus. Il a disparu !
Il y a quelques mois, j’avais bien remarqué un avertissement du genre » Nous testons pour vous un nouveau mode d’affichage « , mais de là à le supprimer… Je tourne la tête : il est maintenant remplacé par un gigantesque écran lumineux qui vante la nouvelle Audi (et qui bouffe nettement plus d’électricité).
La publicité, les intérêts privés, ont encore conquis un peu d’espace public, discrètement, sournoisement, dans l’indifférence. C’est une bataille politique qu’ils ont remportée, sans bataille. Et au-delà, j’éprouve comme une nostalgie pour ces lettres qui tournaient en faisant clic clic clic. On voyait ça dans les films policiers, quand le héros loupait son train à une minute près. On entendait ce cliquetis depuis l’enfance. On change d’époque, on nous en vole des signes, sans nous prévenir, sans notre avis.
Pour comprendre le comment du pourquoi, on appelle la com’ de la SNCF : » C’était une technologie dépassée, nous répond le gars, qui demandait beaucoup d’entretien. Maintenant toutes les gares vont passer au numérique.
– Pourquoi ?
– Pour les mêmes raisons, qu’on ne roule plus en 404, ou qu’on ne tape plus à la machine à écrire. C’est le progrès. Pour les réparer, il n’y avait qu’une petite PME italienne, c’était la seule entreprise capable d’assurer la maintenance et la fourniture des pièces détachées. »
Microsoft et Samsung l’ont détrônée sur les écrans LCD. Et sur l’écran géant (je retourne la tête) Orange vante désormais le » e-cleaning day « , nous donne ses conseils pour sauver la planète : » En supprimant ces quelques e-mails inutiles de nos boîtes de réception, nous économisons l’énergie nécessaire à l’alimentation des serveurs. Moins d’e-mails stockés, moins d’énergie gaspillée. «
Quel culot !
On interroge encore notre communicant :
» C’est pas un peu paradoxal ce spot d’Orange qui nous conseille d’économiser de l’énergie, sur un écran géant ?
– Pas de commentaires sur les annonceurs… mais je comprends ce que vous voulez dire.
– Vous avez une idée de la consommation électrique que ça représente ?
– Moi non, pas du tout, je sais rien. Mais ça rapporte un peu d’argent à la gare, le tableau de pub… euh d’information, parce que c’est ça avant tout… Ça diffuse de l’information culturelle, sur les destinations. Personnellement je trouve ça bien. Ça remet de la couleur, y a de belles photos, ça montre son statut international. Allez voir à Lille, à Londres, à Bruxelles, allez voir partout, c’est comme ça. «
C’est à ces détails qu’on le mesure : la Cop 21 a tout changé.
