On pourrait démarrer, bien sûr, avec l'histoire du jeune Ivan, tombé du quatrième étage de son immeuble, cet été, à Amiens, tandis que des policiers forçaient la serrure du logement familial. On pourrait poursuivre, dans notre ville toujours, avec les Maroyan, dont le père, saisi de terreur, voyant des uniformes partout, s'est ouvert les veines et fut donné pour mort aux urgences de l'hôpital, vidé de son sang. On pourrait vous émouvoir, encore, avec les Aslanov, chez qui les gendarmes de Roye, farceurs, frappent au carreau en criant " Gestapo ", paniquant les parents et la gamine. Et on pourrait bien vous les tirer, ces larmes, parce qu'il a fallu, des fois, au cours de nos visites, serrer les poings et les dents de tristesse et de rage.
"Retournez là-bas"
Mais commençons par un chiffre.
Un chiffre sec et froid, guère cité, qui ne souffre d'aucune publicité: 92,2 %.
Les dégoûtés du droit d’asile
92,2 %. C’est le pourcentage des réfugiés dont le dossier est refusé à l’Ofpra. Parmi eux, une bonne proportion de persécutés dans leurs pays. A qui la France aurait
accordé un asile sans chipoter il y a vingt ans. Et qui, pour 400 d’entre eux attendent dans la Somme.
Publié le 1 novembre 2007
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



