Les retraites
Que prévoit le programme du CNR ?
« Une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours. »

Publié le 30 avril 2024
Par
Qui le croirait ? À l'automne 1983, l'âge légal de la retraite vient de descendre à 60 ans. Les préretraites se multiplient, façon de masquer le chômage. Et dans les enquêtes d'opinion, une majorité de Français parient encore sur un nouvel abaissement... à 55 ans ! Bref, " l'opinion reste assez indifférente " - comme s'en désespère, dans Le Figaro, le démographe de droite Alfred Sauvy. Alors, que faire pour balayer cet optimisme – et faire entrer les retraites dans l'ère libérale ? " Informer les hommes au lieu de les faire rêver, répond Le Figaro. C'est simple, c'est tout simple, mais quelle bataille ! "
Dans cette " bataille de l'opinion ", les lobbys patronaux partent fleur au fusil : l'Institut de l'Entreprise recommande, en 1985, une " retraite à la carte " plutôt qu'une " retraite couperet ". La même année, André Babeau, un universitaire (devenu depuis administrateur de deux sociétés d'assurances…), publie " La Fin des retraites ? " Tandis que les sondeurs et la presse font sonner l'artillerie lourde : " Un sondage CSA – Le Parisien – AGF révèle que les Français n'ont plus confiance dans le seul régime de retraite par répartition et commencent à capitaliser " (3/02/88). Une compagnie d'assurance paie ainsi une " étude " pour un quotidien. Comme si un journal s'alliait à des fabricants de cigarettes pour une enquête sur le tabac…
Une manne pour la Bourse
C'est qu'en cette décennie 80, la Finance
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…