Maires : ces héros qu’on étrangle

Des mairies, des cantines, des garderies en grève : depuis mi-novembre, les services publics municipaux sont vent debout contre les coupes budgétaires prévues dans le budget 2025. C’est que, éreintés, les maires ne décolèrent pas. Les Gilets jaunes d’abord, les blouses blanches, les stylos rouges puis verts, maintenant les écharpes noires des édiles : c’est un feu d’artifice, la colère sociale contre la Macronie…

Publié le 29 novembre 2024

Elle est « arrivée au bout de ce qu’elle peut endurer ». Alors, Camille Pouponneau a annoncé, en octobre, la démission de son poste de maire de la commune de Pibrac (Haute-Garonne). La conséquence d’un épuisement physique et psychique. Manque de financement des collectivités, manque de moyens, et du coup « un service public en miettes, et les dernières annonces de coups de rabot qui vont encore empirer la situation »
Faut-il s’étonner, dès lors, de voir fleurir des écharpes noires, des visages en berne ? Ce mardi 19 novembre, ils étaient cinq milles édiles à couvrir leur banderole tricolore, en signe de protestation, lors de la première journée du 106e Congrès des maires, à Paris. Pour André Laignel, maire d’Issoudun (Indre) et membre de l’AMF depuis 2012, c’est pour des communes « vassalisées » et « asphyxiées » le début d’un « combat pour continuer à donner à nos communes la capacité d’action pour être au service de nos concitoyens ».
Le coup de grâce, parmi les coupes budgétaires franches prévues dans le budget 2025 de Michel Barnier ? une contribution de cinq milliards d’euros demandée aux collectivités.
Alors, sur le terrain, les mairies, des cantines, des garderies ferment, en signe de protestation.« Ce qu’on espère, c’est que ces mesures soient retirées, parce que non seulement elles sont injustes, mais elles contribueraient à la chute de l’investissement local », soupire Antoine Homé, ma


Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut

Dans ce numéro