« Je m’excuse mais c’est mon rôle, d’être désagréable. Quand j’entends, comme aujourd’hui, parler d’insertion, de bus citoyen, de co-voiturage, de micro-crédit, d’accès aux bibliothèques, je me demande, pour reprendre l’expression de l’économiste Frédéric Lordon, je me demande si on ne discute pas seulement de la taille de la serpillière. »
Le vendredi 7 février dernier, j'étais convié au Conseil Général de la Somme, devant des précaires en Contrat Unique d'Insertion, devant les cadres du Département en charge du social, devant la vice-présidente (socialiste) à l'insertion, pour conclure une journée de débats.
" Je ne mets pas en doute la bonne volonté *] des assistantes sociales, et de tout le personnel, de - je cite - ‘lutter contre l'exclusion'. Mais quand on évoque ces questions, dans notre région, il faut toujours repartir de deux tableaux. Je vous les ai distribués. Au recto, vous avez la liste des 30 plus grands établissements de la Somme, dressée par l'Insee, au 31 décembre 1996. Surlignées en vert, vous comptez alors quinze industries. Douze années plus tard, et douze années, ça n'est rien à l'échelle de l'histoire, douze années plus tard, au 31 décembre 2008 – retournez votre feuille – il en reste sept. En une décennie, plus de la moitié de ces usines ont disparu de ces tableaux. Et la suivante, vous le voyez, à la troisième ligne, c'est Goodyear. 1173 salariés. C'est sûr qu'après ça, vous allez en avoir, du boulot, dans l'insertion !
Le choc est d'autant plus rude que ces grandes boîtes offraient des emplois peu qualifiés, souvent mieux payés que dans les PME ou dans les services, avec un comité d'entreprise, des négociations annuelles, etc. C'est-à-dire que les classes populaires de notre département ont vécu un véritabl
Contenu réservé à nos abonné·es
3€ par mois seulement !
Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…
Pratique courante sur de nombreux sites internet, le site de Fakir peut déposer des cookies sur votre ordinateur et y accéder. Toutes les informations collectées ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l’agencement et à d’autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.