Que le payeur gagne !

Quand le service public fait son boulot, il faut le saluer. En octobre, le magazine Stade 2 diffusait une enquête sur la boxe – non pas dans les galas de province, mais à son plus haut niveau. Passionnant. On les pompe intégralement – et on cite son journaliste, Arnaud Romera. La vidéo n’est plus visible aujourd’hui, l’AIBA (Association internationale de boxe amateur) ayant mis en demeure l’hébergeur Youtube. (Plus d’infos ici).

Publié le 2 octobre 2013

Extraits vidéos des JO de Londres où l'on voit un combattant azéri (en bleu) mordre le tapis à cinq reprises. Il sera tout de même déclaré vainqueur. Voix off : Le Français Alexis Vastine vit comme un traumatisme sa deuxième injustice en deux olympiades. À Pékin en demi-finale, l'arbitre lui inflige deux avertissements imaginaires, soit quatre points de pénalité dans la dernière reprise. Du jamais vu. Alexis Vastine se fait voler sous l'œil de Jacques Rogge, le président du Comité international olympique (CIO). Quatre ans plus tard à Londres, l'histoire se répète. Alexis Vastine est en quart de finale, il surclasse facilement le champion du monde ukrainien. Il donne les coups les plus nets et esquive la plupart des coups de son adversaire. À la fin du combat, sa victoire ne fait aucun doute. Son adversaire l'a bien compris quand il rentre dans son coin. Pourtant, sans le moindre scrupule, le juge donne la victoire à l'Ukrainien. Alexis Vastine est une nouvelle fois lésé. Sa réclamation sera rejetée, il n'a plus que ses yeux pour pleurer. À Londres en 2012, des " Vastine ", il y en a eu beaucoup. Jamais, dans l'histoire de la boxe olympique, on n'a connu autant de réclamations déposées par différentes nations.

Le rebelle

" Ils ont triché tous les jours " Voix off : Juge, arbitre, présidents de fédérations… Tous les collaborateurs de l'Aiba [International Boxing Association] sont réduits au sile

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut