« Là, je suis sous-traitant dans le pétrole, mais j’ai fait quinze ans chez Pitard, mécanicien pour engins agricoles, carrossier pendant vingt-cinq ans », râle Jean-Pierre dans le hall de son bâtiment. Ce grand moustachu aux cheveux blancs, on l’avait rencontré à Donges, en Loire-Atlantique (voir dossier du Fakir 114).
On discutait politique devant sa porte, je n'arrivais pas à deviner son âge, à Jean-Pierre. Il me paraissait en grande forme, mais les traits de son visage semblaient le trahir. « J’ai 67 ans. Et bosser deux ans de plus avant la retraite, c’est dur. Certains boulots, comme dans le pétrole, c’est même très, très dur. À la raffinerie, quand tu nettoies un bac entier de merde, personne ne veut le faire. » À 67 ans, il bosse encore. ça m’a donné le tournis.
Retraite : 68% des salariés veulent un référendum
La CGT révélait en début de semaine un sondage sur les retraites, et les chiffres parlent d’eux-mêmes : les Français en ont ras-le-bol. Ils sont 6 sur 10 à penser ne pas pouvoir tenir jusqu’à 64 ans et à se prononcer pour un retour de la retraite à 62 ans. Pire encore, 4 salariés sur 10 craignent d’être licenciés avant 64 ans. Deux ans après son adoption à coups de 49.3, la « mère des réformes », comme l'appelait Emmanuel Macron, n’a de cesse de revenir sur la table depuis 2023, perçu comme un “vice social” et un “déni démocratique” par les syndicats, dont la CGT, et la



