Carnet de bord : Appel à l’élite (infiltrée) !

Je leur rendais visite par curiosité, un peu comme au zoo, à Antoine et ses camarades polytechniciens : à quoi ça ressemble, des X, de près ?

Publié le 30 mai 2018

" Là, on a Patrick Kron

, major de Polytechnique, haut fonctionnaire du ministère de l'Industrie, passé au privé, condamné pour corruption, et qui a ensuite négocié un mariage contraint et forcé avec General Electric. " Ce matin, en Commission des affaires économiques, face à Bruno Le Maire, je pilonne les " X ", comme on dit. Tous ces polytechniciens qui ont dirigé l'industrie française, et qui par pans entiers l'ont détruite : " Avec Pechiney, c'est Jean‑Pierre Rodier, Polytechnique toujours... Pour Alcatel, c'est Serge Tchuruk... On pourrait citer, encore, Jean‑Marie Messier... " Ça fait des années que ça me démange. Dénoncer " la nullité et la consanguinité des élites françaises " qui, en une histoire toujours recommencée, mènent un à un nos fleurons vers le gouffre, tandis qu'ils accusent " les charges ", " le coût de la main d'oeuvre ", etc. L'ironie du sort c'est que, le soir même, je dîne avec… quatre polytechniciens !

Nous avions reçu un courriel, durant l'été

: Monsieur le Député, Cher François, Nous sommes six, même si le cercle, petit à petit, s'élargit. Six amis : Nicolas, Julien, Guillaume, Samuel, Vincent, Antoine, de la même génération que la tienne. En trois mots, tu nous qualifierais de " petits bourgeois éduqués ". Sociologiquement, nous aurions dû voter avec entrain pour Macron, comme l'ont fait 90 % de nos amis, collègues, ou anciens camarades de promo. Et nous satisfaire tranquillement des premi

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut