Mon vélo sous un bras, deux sacs sous l’autre, je fouille ma poche d’un semblant de main libre. Je suis en retard, comme d’hab, mais j’ai craqué : la dame qui fait la manche, assise par terre entre deux portes, des affaires en bazar près d’elle, et tout le monde qui court autour, est âgée, super âgée. Quand je m’arrête pour lui donner une pièce, elle me sourit de toutes ses rides : s’il lui reste trois dents, c’est bien le maximum. Que des vieux comme elle en soient encore réduits à mendier, au crépuscule de leur vie, ça me retourne, à chaque fois. Et elle qui me sourit.
« Restez pas là ! Faut partir, allez ailleurs ! Depuis ce matin, vous agressez tout le monde ! » Une dame toute sèche, avec un vague uniforme de la RATP, a surgi dans mon dos, et tance la vieille dame, qui écarquille les yeux, et visiblement ne comprend pas un mot : « Police ?? Police ?? », elle demande, l’air interrogatif.
« Partez, restez pas là !
— Police… Police… », répète la vieille mendiante, paniquée, en rassemblant aussi vite qu’elle peut son barda.
C’est à mon tour, maintenant, de regarder la dame de la RATP avec un air interrogatif, presque gêné. « Ben oui, quoi ? elle me lance. Le problème, avec les gens comme vous, c’est qu’ils donnent ils donnent ils donnent, et après, eux, ils agressent tout le monde ! »
J’ai poursuivi mon chemin en soupirant, mon vélo sous un bras, mes deux sacs sous l’autre, en me demandant comment on avait perdu toute forme de bienveillance. Avant de réaliser que je l’avais échappé belle : j’aurais pu être arrêté pour complicité d’agression, peut‑être…
Complicité d’agression
Gare Saint‑Lazare (Paris), le 11 octobre, 12h45.
Publié le 1 décembre 2023
Par
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Ce 17 avril est le jour d’un anniversaire honteux. Il y a deux cents ans, jour pour jour, le roi Charles X impose à la
Fakir organise mercredi 30 avril 2025, à la Bourse du Travail de Paris, un grand rendez-vous politique et populaire avec celles et ceux qui luttent,
On peut le prendre dans tous les sens : deux tiers des Français sont, encore et toujours, favorables à l'abrogation de la « réforme »
Déclaration de guerre économique de Donald Trump à la Chine et au reste du monde, les droits de douanes deviennent une nouvelle arme de la
Après tant d’autres, Vencorex. L’usine de chimie grenobloise, en redressement judiciaire depuis septembre 2024, ne sera pas reprise par ses salariés comme envisagé. Le tribunal