Mon maire, ce héros : la peste des pesticides

Au gré des rencontres, aux quatre coins de France, petites initiatives et grandes idées de nos maires, de celles qui changent la vie des gens.

Publié le 1 décembre 2023

Daniel Cueff, docteur en science de l'éducation, maire de Langouët (Ille-et-Vilaine) de 1999 à 2021, 617 habitants.

QUOI ?

« Lorsque j’étais encore maire, j’ai décidé de lutter contre l’épandage de pesticides à proximité de zones d’habitation. En 2016, j’ai pris un premier arrêté interdisant les pesticides tueurs d’abeilles dans un rayon de trois kilomètres autour des ruches. Sur le moment, personne ne s’est plaint… »

POURQUOI ?

« Toutes les études le disent : les pesticides de synthèse sont un danger pour la biodiversité comme pour l’être humain. Face à cela, que fait l’État ? Rien. Au mépris du droit européen : le règlement "pesticides" européen, qui exige la protection des habitants et de l’environnement, devrait être appliqué dans notre pays depuis 2009 ! C’est un énorme problème de santé publique. »

COMMENT ?

« En 2018, j'ai ciblé l’agriculture dite "conventionnelle". Des enfants de la commune avaient des taux de glyphosate anormalement élevés dans leurs urines… Le 18 mai 2018, j’ai profité d’un carnaval populaire organisé contre Monsanto pour prendre un arrêté interdisant l'usage des pesticides de synthèse à moins de 150 mètres des habitations. La préfecture, avec la bénédiction de la FNSEA, m’a aussitôt envoyé une injonction à retirer l’arrêté. Mais l’affaire a eu rapidement un écho national : des tas d’associations se sont mobilisées, les pétitions en ligne se

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut