
"Gauche : quelle majorité électorale pour 2012 ?"
Il faut la lire avec attention, cette note de la "fondation progressiste" Terra Nova, qui officie autour du Parti socialiste. Pas seulement comme une pièce livrée par l'ennemi, à dénoncer – mais comme un signe de l'époque, qui dépasse ses auteurs. Comme la confirmation d'un tournant politique. Nous allons donc la citer longuement.
Le socle se dérobe
L'exposé historique, d'abord :
Depuis le Front populaire en 1936, la gauche en France (socialiste, mais surtout communiste) a accompagné la montée en puissance du monde ouvrier. Autour de ce cœur ouvrier s'est constituée une coalition de classe : les classes populaires (ouvriers, employés) et les catégories intermédiaires (les cadres moyens). Ce socle historique de la gauche se dérobe aujourd'hui. Les ouvriers votent de moins en moins à gauche. L'érosion est continue depuis la fin des années 1970 et prend des allures d'hémorragie électorale ces dernières années.
Pourquoi cette "hémorragie" ?
À partir de la fin des années 1970, la rupture va se faire sur le facteur culturel. Mai 68 a entraîné la gauche politique vers le libéralisme culturel : liberté sexuelle, contraception et avortement, remise en cause de la famille traditionnelle… Ce mouvement sur les questions de société se renforce avec le temps pour s'incarner aujourd'hui dans la tolérance, l'ouverture aux différences, une attitude favorable aux immigrés, à l'i



