Les sans-famille

Le Parti Socialiste navigue toujours à vue, la voile molle, sans boussole idéologique. Le vaisseau fantôme du Parti Communiste a touché le fond, sans que les mousses à bord ne s’en émeuvent…

Publié le 1 septembre 2007

Le Parti Socialiste navigue toujours à vue, la voile molle, sans boussole idéologique. Le vaisseau fantôme du Parti Communiste a touché le fond, sans que les mousses à bord ne s'en émeuvent. De la gauche de gauche, il ne reste que des débris épars, des rescapés qui ne se rassemblent même pas sur un canot de sauvetage. La Ligue Communiste Révolutionnaire s'empresse de hisser son drapeau au plus haut, c'est-à-dire bien bas, crie presque victoire, fière de régner sur des décombres. Un spectacle pathétique. Et l'on comprend que les moins bien amarrés à ces embarcations, trop fragiles, zigzagantes, se soient réfugiés sur le destroyer, bien armé, sûr de son chemin, de la droite. Lui au moins, fermement, se dirige vers un port.

Panne de générosité

Localement, dans la Somme, on n'arrange pas les choses. Au contraire : on aggrave le cas. Il suffisait, déjà, de se balader dans les meetings pour entendre les copains de Besancenot médire des camarades de Buffet ou de Bové. Et vice versa. Sans compter, ensuite, les querelles internes au PCF... Qui présente, aux législatives, un candidat contre Maxime Gremetz. Qu'on y ajoute les inimitiés entre personnes, entre clans, avec une mémoire d'éléphant des affronts, du genre" mais en 1937, vous n'aviez pas écrit une ligne ironique sur etc. " Même pour la défense des sans-papiers, on est parvenus à se déchirer. Il ne s'agit pas, tout sauf ça, de donner raison à Untel et tort à Machin. Just

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut