Le Parti Socialiste navigue toujours à vue, la voile molle, sans boussole idéologique. Le vaisseau fantôme du Parti Communiste a touché le fond, sans que les mousses à bord ne s'en émeuvent. De la gauche de gauche, il ne reste que des débris épars, des rescapés qui ne se rassemblent même pas sur un canot de sauvetage. La Ligue Communiste Révolutionnaire s'empresse de hisser son drapeau au plus haut, c'est-à-dire bien bas, crie presque victoire, fière de régner sur des décombres.
Un spectacle pathétique. Et l'on comprend que les moins bien amarrés à ces embarcations, trop fragiles, zigzagantes, se soient réfugiés sur le destroyer, bien armé, sûr de son chemin, de la droite. Lui au moins, fermement, se dirige vers un port.
Les sans-famille
Le Parti Socialiste navigue toujours à vue, la voile molle, sans boussole idéologique. Le vaisseau fantôme du Parti Communiste a touché le fond, sans que les mousses à bord ne s’en émeuvent…
Publié le 1 septembre 2007
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



