Cochons : le modèle breton sur la paille ? (1)

Notre jambon vient de là-bas, à 60 % environ : de Bretagne. Alors, à l’invitation de Monique, on s’y est rendus. On a visité la « Pig Parade », des porcheries, le marché au cadran, rencontré des éleveurs, aperçu des milliers de cochons. Pour comprendre comment est née la filière. Comment elle s’est développée. Comment elle se heurte, depuis un bail, à des obstacles, économiques et écologiques. Comment on pourrait, éventuellement, mais c’est pas gagné, la transformer…

Publié le 5 juillet 2016

Mais bien sûr qu'on pouvait faire

quelque chose : un reportage, par exemple. On voulait la visiter, cette exposition, qui allie, d'après le site du Comité régional porcin, " audace, créativité et convivialité sur les quatre départements bretons pour inviter à changer de regard sur le métier d'éleveur de porcs ". On voulait les voir de près, ces " quinze cochons artistiques en béton " qui, d'après Le Télégramme, " ont intrigué et séduit les nombreux visiteurs. Les producteurs de porcs étaient à leur aise pour raconter leur métier qui souffre d'une mauvaise réputation " (24/5/2015). On voulait, nous aussi, participer à la fête et à la com', oublier derrière les statues comme sous un tapis les algues vertes, les nitrates, tous les sujets qui fâchent. Alors, maillots de bain dans le sac à dos, on a grimpé dans le camion jusqu'aux plages de Paimpol…

Je me souviens

Sur la route, des images, des odeurs me sont revenues. Parce que c'est le doux parfum de mon enfance, le lisier. Je me souviens. Je me souviens des vacances chez mon oncle Benoît, en Picardie, dans sa porcherie géante. Avec mon frère, on s'amusait au milieu des bêtes, à se faire peur avec les verrats, à prendre les porcelets dans nos bras. Je me souviens de mon premier boulot, toujours chez lui, vers mes 16 ans. J'avais consacré le printemps à bloquer mon lycée, contre le CPE de Villepin, et au branleur que j'étais, mon oncle allait apprendre un " vrai " travail, me remettre les

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut