Romaric Godin : « La Grèce, une tragédie française… »

C’est une bizarrerie: depuis deux ou trois ans maintenant, c’est sur le site de La Tribune qu’on suit la crise grecque. Alors autour d’un verre d’ouzo et devant de la moussaka, on a rencontré la cause de cette étrangeté : Romaric Godin. Pour causer de la gauche hellène, de la droite allemande, mais surtout de nos socialistes…

Publié le 2 juillet 2016

Fakir : Avant d'en venir à la Grèce, je voudrais qu'on commence par toi. Comment on en arrive à avoir, dans les colonnes de La Tribune, le point de vue le plus " de gauche " ? Romaric Godin : J'ai commencé le journalisme dans, peut-être, ce qu'il y a de pire, mais de quand même instructif, c'est-à-dire le journalisme de marché : je suivais la Bourse.

Lui : "Je ne pouvais plus les prendre au sérieux."

R.G. : Arrive la crise des subprimes, en 2007. Moi qui n'étais pas diplômé de journalisme, moi qui n'étais pas spécialiste d'économie – j'exerçais comme prof de lettres, avant –, je commence à dire : " Attention, c'est pas fini, il va encore y avoir des tensions, ça peut se casser la figure ", mais les pros de ce métier me rient au nez. Des experts m'injurient : " Mais non, ce n'est qu'une légère correction. " On est le 1er septembre 2008. Deux semaines plus tard, c'est la chute de Lehman Brothers. Je n'en tire aucun orgueil. Juste, c'est une leçon quant aux " pros " et aux " experts " : moi qui passais mon temps à les appeler, je ne pouvais plus les prendre au sérieux. C'est à cette époque-là que je me retrouve, par choix personnel, correspondant à Francfort. En pleine tempête, j'assiste, tous les mois, à la conférence de Jean-Claude Trichet, alors président de la Banque centrale européenne. Il mène une politique monétaire catastrophique. Il impose des plans d'austérité terribles à l'Irlande, au Portugal, à la

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut