"J'ai un compte au Crédit agricole depuis mes dix-huit ans. Au bout de quarante ans, on fait confiance comme à son médecin, je dirais." Madame Gorin ne s'en plaignait pas, de sa banque, et réciproquement. Un salaire qui tombe tous les mois, des économies, un mari avec quelques rentes, une bonne cliente, vraiment. Jusqu'en 99. La dérégulation bancaire va passer par là, sa conseillère lui vendra des produits bidons et surtout instillera à cette sage épargnante le virus du boursicotage.
"Au début de l'année, notre conseillère financière nous propose une assurance, maison, retraite, etc. On passe tous nos contrats sur Pacifica, une filiale du Crédit agricole. A la fin de l'entretien, tout sourire, elle nous donne sa carte de visite: "Attachée commerciale", c'était noté. On aurait déjà dû se méfier." Les époux Gorin louent une maison à un particulier et constatent un dégât des eaux dans la véranda : "Pacifica Habitation ne couvre pas les infiltrations verticales constatées", leur répond l'assureur. Première entorse à la "confiance". Bientôt viendra la fracture.
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



