"Jacqueline! Y a quelqu'un pour vous." Dans la cuisine de Monsieur Rouay, son "patron", elle range les verres, les couverts. "Je vous laisse à deux, que vous expliquiez vos ennuis..."
C'est que Jacqueline collectionne les crédits: dans son portefeuille, une carte "Accor", deux "Cofidis", une "Open", une "Finaref", une "Carrefour"... Liste non exhaustive, elle-même ne se souvient plus de tout: "Monsieur Rouay, qu'est-ce que j'ai comme découvert à part Leroy Merlin?"
Vivre à crédit
Les journalistes, grégaires, louaient en 2003 une nouvelle mesure: «Surendettés: Borloo veut effacer l’ardoise» (Libération, 3/03/03). Encore une fois, les médias préféraient les mots aux choses, et les discours des décideurs éclipsaient la réalité sociale. Car trois années plus tard, les micros se sont éloignés, le sujet est sorti de l’«actualité» (c’est-à-dire de l’agenda des politiques), mais qu’a donc changé cette loi?
Pas grand chose, à en croire Nathalie Nolen, directrice de l’association Cyprès à Amiens. Et ça n’a pas empêché Jacqueline de tomber dans les crédits dette la première…
Publié le 1 avril 2006
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



