Train Paris-Agen
lundi 30 mai 2016, 9 h 47*]
" Le plus gros montant jamais accordé "
" Les arbitres fixeront les dommages et intérêts à 45 millions d'euros, le plus gros montant jamais accordé à une victime dans toute l'histoire de la justice française (additionné au préjudice matériel assorti des intérêts courant depuis 1993, date de la revente d'Adidas, le total se monte à 405 millions d'euros). "
Ce matin, au Relay, j'ai fait le plein de presse, pour les neuf heures de train et de car qui me mènent vers Villeneuve-sur-Lot et les cerisiers d'Emmanuel Aze (voir Fakir n°76). Dans Vanity Fair, je tombe sur un portrait de Pierre Estoup, le juge qui, sous Sarkozy-Lagarde, a rendu un arbitrage très favorable à Bernard Tapie :
" Le 4 juin 2008, devant le tribunal arbitral, Tapie a fait un numéro à sa façon. Il a raconté son calvaire, en alternant jérémiades, clins d'oeil et coups de gueule. “C'est un acteur extraordinaire", s'étonne encore Estoup en se remémorant la scène. Il nous aurait tiré des larmes ! Pendant son récit, il a même fait un malaise. Après la séance, Bredin nous a dit : ‘S'il a raison, ce qu'on lui a fait vivre est scandaleux.' Ce moment-là a été décisif.” " D'où les 45 millions pour " préjudice moral ". (Chacun des trois juges a, par ailleurs, pour cette seule affaire, perçu 400 000 € d'honoraires, vingt ans de Smic.)Amiens, mercredi 18 mai 2016 " Chacun une somme de 15 000 € " Le train défile et je songe, bi



