" Ce qui nous sépare, avec Ruffin , c'est que lui désire aménager le système, quand
nous voulons le détruire… "
Je suis à l'université d'été du NPA, et le micro circule dans la salle. " Dans une perspective vraiment révolutionnaire, il n'y a pas de compromis possible avec le capital… " Les interventions se succèdent et me délivrent des leçons de pureté marxiste. " L'anticapitalisme, c'est le fondement de la lutte des classes, et ça, dans votre propos, vous semblez l'oublier. " Les orateurs semblent en pilote automatique, récitent leurs tracts, avec une langue usée, figée, qui me fatigue. " L'arme du prolétariat, c'est la grève générale… " De mon côté, je m'absente à moi-même, distrait, attendre que ça passe, comme un orage, comme les messes de mon enfance (et au son des cloches, le " Allez dans la paix du Christ ! " à peine prononcé, je sortais
en flèche de l'église pour ne pas rater Téléfoot).
Mon esprit vagabonde.
Ça me fait penser, ce débat fastidieux, à un autocollant, aperçu dans mon quartier.
Déjà, le mot d'ordre de " grève générale " me saoule, comme une incantation entonnée par les fidèles de la Cause. Mais là, apposé sur le parcmètre, un sticker poussait le bouchon maximaliste toujours plus loin :
" Grève générale et définitive. " Nous voilà tranquilles, et pour l'éternité.
Ça me fait penser à un bouquin avalé cet été, dans mon orgie livresque : Le Sucre, le roman de Georges Conchon sur la spéculat
La Révolution par l’amour
À l’université d’été du NPA, les militants me gonflaient un peu avec leur doxa, « anticapitalisme… grève générale… perspectives révolutionnaires… ».
J’aurais préféré l’Évangile selon Spartacus.
Publié le 16 décembre 2016
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



