Au Paradis de Zara
« Personne ne parle aux journalistes, a insisté Mathilde. Les filles ont trop peur de perdre leur job. » J’ai donc enfilé un déguisement de syndicaliste et je me suis infiltré une journée chez Inditex…

Publié le 23 janvier 2017
Par
" Écoute, on fait une inspection surprise dans deux magasins, lundi et mardi. Tu veux venir voir comment ça se passe chez Zara ? "
À Thionville, en Moselle, une salariée de Zara s'était jetée sous un train. Elle avait laissé un mot dans sa voiture : " Merci à Zara d'avoir gâché ma vie. " La famille collait un procès à la direction. J'avais, du coup, envoyé un courriel à Mathilde, une représentante syndicale.
" Carrément.
— Dis pas que t'es journaliste, par contre. Chez
Inditex, on n'aime pas ça.
— Ah… On fait comment, alors ?
— T'as qu'à dire que t'es du syndicat. OK ? "
Ça me plaisait pas trop, comme couverture. Je mesurais le risque, pour elle surtout. Et y avait-il, vraiment, une face cachée de Zara, de Massimo Dutti, de Stradivarius, de Bershka à révéler ?
C'est le mastodonte de la " fast fashion ", Inditex, je me suis renseigné sur Internet. La " mode rapide ", le luxe à petits prix. Mais qui rapporte gros : le cours de l'action est passé de 3 à 32 € en quinze ans, multiplié par dix. Et son
propriétaire – fondateur, l'Espagnol Amancio Ortega, est désormais bien installé sur le podium des grandes fortunes mondiales, médaille d'argent chez Forbes cette année, deuxième derrière Bill Gates avec 67 milliards de dollars.
On a vu, à la télé, des reportages sur ce " Made in Bangladesh ", des ateliers qui brûlent, des ouvrières battues, des femmes qui se plaignent, et maintenant les géants du prêt-à-porter, Zara, H&M, A
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…