Sarkozy en prison… mais toujours en lutte contre Fakir !

On bavardait, ce lundi midi à Fakir, pendant le repas, devant nos gamelles. Et on n’en croyait pas nos oreilles, de ce que nous disait Clément.
sarkozy

Publié le 22 octobre 2025

« Peut-être que Sarkozy va en prison, mais il reste au Conseil d’administration de toutes les boîtes où il grenouille : Accor, Lagardère, LOV…

– Non, c’est pas possible.

– Si si, je te jure !

– Mais il est interdit de tout emploi public pendant cinq ans…

– Public, mais pas privé ! Il peut encore diriger de grosses boîtes, même depuis sa cellule. Les associations de malfaiteurs, ça leur fait pas peur, au CAC40 ! »

On bavardait, ce lundi midi à Fakir, pendant le repas, devant nos gamelles. Et on n’en croyait pas nos oreilles, de ce que nous disait Clément.

On était estomaqués.

Certains se marraient.

Mais le pire était à venir.

« Surtout que Lagardère, maintenant, c’est propriété de Bolloré, à 75 % », a poursuivi Clément, en mordant dans son sandwich.

C’est vrai : depuis que Bernard Arnault a vendu, en juin dernier, ses parts à Vincent Bolloré, le milliardaire d’extrême-droite règne en maître sur Lagardère (et donc sur Hachette, Europe 1, le JDD, les kiosques Relay…).

Là, plus personne ne rigolait.

Tout le monde a fait le rapprochement, très vite.

Parce que Bolloré, donc, possède aussi les Relay.

Les Relay, c’est ce giga-réseau de kiosques présents dans les gares et les grandes villes. Depuis que Bolloré en a pris le contrôle, comme par magie (noire), Fakir disparait des présentoirs (comme d’autres canards de presse indépendante), au profit d’une litanie de titres très à droite, voire plus à droite encore. Nous voilà relégués, cachés, dans un coin où personne ne pourra nous trouver, ou simplement laissés dans l’arrière-boutique. Et ça n’a pas manqué : alors qu’elles se maintiennent ailleurs, nos ventes ont plongé dans les centres-villes, ou autour des gares. Nos recettes aussi.

Et notre équilibre budgétaire, déjà fragile, devient de plus en plus branlant…

Qu’on résume, donc :

Bernard Arnault, dont le groupe LVMH espionnait et infiltrait Fakir, vend ses parts de Lagardère à Vincent Bolloré, le milliardaire d’extrême-droite qui étend son empire médiatique. Qui, avec son administrateur, ex président de la République et actuel repris de justice, Nicolas Sarkozy (qui continue ses activités du fond de sa cellule), dégagent Fakir de leurs kiosques.

Vous y croyez ? C’est pourtant la vérité.

Alors, nous, on compte sur vous. Parce qu’on sait que si eux ont les sous, nous, on vous a, vous. Qu’attendez-vous ? Abonnez-vous !

Parce que face aux médias Bolloré-Sarkozy-Arnault, s’abonner à Fakir, c’est déjà un acte militant : lutter contre une oligarchie, ses médias et son monde, et pour une presse indépendante, sans pub ni actionnaires.

Et parce qu’on vous le dit franchement : à 3 euros par mois (seulement !), vous ne trouverez pas mieux ailleurs : un accès illimité à tous les reportages et articles quotidiens du site, plus ceux du journal papier, plus Fakir TV, et puis nos archives, un trésor, près d’un millier d’articles numérisés, 25 ans de la vie des invisibles racontée par Fakir, des bouts de vie, des révoltes, des combats et des luttes, du rire et des larmes.

C’est maintenant qu’on a besoin de vous. Alors, dès la fin de ces lignes, rendez-vous sur la page dédiée.

Parce que s’abonner à Fakir, c’est ce qui nous permettra la réalisation d’un journal, d’un site, d’une télé, l’organisation de grands événements, la publication de bouquins, de Tchios Fakir gratuits…

Qui permettra aussi, surtout, de continuer à mettre en lumière les invisibles dont plus personne ne parle, face au cirque de nos gouvernants : les charognards qui businessent la mort, Bassel, qui nous raconte sa vie à Gaza, ou encore ce petit village qui va sauver la démocratie, Laurent Mauduit qui nous révèle l’alliance du RN et du Capital, ou quand on vous relate le rendez-vous secret de Bolloré et Le Pen… Et puis respirer, aussi, avec Johanna, libraire itinérante, ou Valentin, des Goguettes !

Alors qu’attendez-vous ? Abonnez-vous !

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut

Dans ce numéro