Une sécurité pour les cigales : le régime des intermittents

Fakir poursuit son dictionnaire des conquêtes sociales, sans Antoine, et vous allez voir qu’il nous manque. Aujourd’hui sur la sellette, remis en cause par le Medef, comment est né le « régime des intermittents » ?

Publié le 23 juin 2016

" Une nouvelle existence commençait.

Il me fallut apprendre que l'on doit payer son logis, sa pension, la valeur de l'argent, toutes ces choses auxquelles je n'avais pas arrêté mon esprit. "
Jane Avril, dite Jane la Folle, débute sa carrière de danseuse du Moulin rouge aux Folies bergères dans le Paris de Toulouse-Lautrec. Mais danser, est-ce vraiment un métier ? Un gagne-pain ? " À mon tour, moi aussi, je trouvais des amis, que j'appelais des " protecteurs ", parce que, au nom de l'art, ils m'octroyaient de quoi régler mes dépenses. […] La nécessité de faire face à mes dépenses m'obligea parfois à chercher fortune. Je m'efforçais bien de choisir au mieux parmi mes soupirants. " Et quand on lui offre un salaire, la galante fait la grimace : " Zidler [directeur du Moulin Rouge], un jour, me demanda si instamment de faire partie du quadrille, que j'acceptai enfin d'être rémunérée. Je n'y trouvais pas mon plaisir accoutumé. Il me fallait offrir aux spectateurs les pas que je dansais… J'avais un peu la sensation d'être servile en m'appliquant à plaire. […] Priée d'aller danser dans le premier " studio " de cinéma, où j'aurais été filmée, je négligeai de m'y rendre. " Voilà l'artiste éternel, qui se dépeint en cigale, et si fière d'être cigale. Mais trente décennies plus tard, le discours a changé. Le Bulletin de l'Union des artistes note, en 1929 : Le métier de chanteur ne nourrit plus son homme. […] Alors, nous avo

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut