À la fin, c’est nous qu’on va gagner. OUI, MAIS COMMENT ? (2/3)

On le sait, désormais : qu’on leur laisse les mains libres, et pour maintenir leurs profits, ils iront jusqu’au bout. Jusqu’au désastre. Comment on va s’y prendre, alors, pour leur retirer le pouvoir ? Mon « Que faire ? » ressemblerait plutôt à « Que ne pas faire ? » Qui ne va pas vous brosser, chers lecteurs, dans le sens du consensus…

Publié le 29 avril 2017

Que ne pas faire ? Attendre l'écroulement

" De toute façon, tout va s'écrouler. " En ces semaines où l'euro tremble, où les bourses vacillent, le propos tourne en boucle chez les radicaux. Ce raisonnement, j'en suis familier : étudiant à l'université, je lisais pieusement les éditoriaux de Ignacio Ramonet dans Le Monde diplomatique – qui semblait annoncer, pour très bientôt, un effondrement du capitalisme, nouvelle que j'accueillais avec une moue de scepticisme, mais bon, c'est lui qui savait. Je n'ai plus vingt ans, et cette même promesse – qui déborde toujours dans la presse de gauche – me lasse franchement.

Il suffirait d'attendre pour que le fruit libéral, non plus mûr mais pourri, tombe de lui-même... Ce fatalisme optimiste témoigne de notre paresse, ou plutôt de notre impuissance.

Sous nos yeux, le libéralisme s'est bel et bien kraché en 2008. Et alors, qu'avons-nous vu ? La finance s'est remise sur pieds, presque intacte, avec nos deniers. De crise en crise, au XXème siècle, le capitalisme s'est effondré dix fois. Et alors ? Comme un serpent qui fait sa mue, il a juste changé de peau. Ce fatalisme optimiste témoigne de notre paresse, ou plutôt de notre impuissance : nous n'aurions rien à construire, juste à attendre la chute d'un système. Passivement. En observateurs. Applaudissant de l'extérieur que le fruit libéral, non plus mûr, mais pourri, nous tombe tout cuit dans le bec. Mais s'il suffisait de ça, nous l'aurion

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut