C'était le 25 avril dernier. Jean-Luc Mélenchon passait sur France 2, en prime-time, dans Des paroles et des actes, face à Pujadas : " On parle de protectionnisme solidaire… " Et il insistait : " Un fait nouveau, le protectionnisme solidaire, normalement les intellectuels ça les intéresse… " Ça devenait un credo : " Le protectionnisme solidaire, ça veut dire discuter avec les Chinois, produit par produit, de ce qui sort de chez eux et qui rentre chez nous. " Et après l'Asie, l'Amérique du Sud : " Un jour, Mme Cristina Kirchner a décidé que vous ne vendrez plus de téléphones portables en Argentine s'ils ne sont pas fabriqués ici : ça s'appelle du protectionnisme solidaire. "
En toute franchise, dans mon coin, devant mon écran, ça m'a ému. Je me suis revu, à l'automne 2007, titrant le numéro 35 d'un Fakir encore local " Contre le fatalisme, vive le protectionnisme ! ", et reprenant le même titre en juin 2008 pour un débat avec Emmanuel Todd et Jean-Luc Gréau à l'auditorium Henri Dutilleux, à Amiens. Y avait quoi ? Une petite centaine de personnes dans la salle, malgré des milliers de tracts diffusés, malgré la fermeture de Cosserat (velours), malgré les soucis déjà chez Goodyear, et on avait bâché, me semble-t-il, les rangées du fond pour que le public se concentre sur le devant et fasse illusion. Ça avait, pour moi, le parfum mélancolique d'une semi-déroute.
Et surtout, arracher un sans-papiers aux griffes de la préfecture, on
À quoi sert votre journal? – La bataille des idées (1)
Le journalisme dissident est un sport de combat, parfois. Mais le plus souvent, d’endurance. La bataille des idées se mène moins avec fracas que comme un travail de fourmi, patient, laborieux, souterrain, à coups d’articles et de débats. Et que de chemin parcouru, en une poignée années !
Publié le 13 janvier 2014
Par
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



