À quoi sert votre journal ? – La bataille des idées (2)

Le journalisme dissident est un sport de combat, parfois. Mais le plus souvent, d’endurance. La bataille des idées se mène moins avec fracas que comme un travail de fourmi, patient, laborieux, souterrain, à coups d’articles et de débats. Et que de chemin parcouru, en une poignée années !

Publié le 14 janvier 2014

Les syndicats - Le désenclavement

" Protectionnisme " : le mot n'effraie plus nos camarades douaniers. La clé ? Qu'ils retrouvent, un peu, la fierté de leur métier.

Le SNAD-CGT

Ce printemps, par La Poste, j'ai reçu un petit bouquin : SNAD-CGT. Rapport d'orientation du 68e congrès. J'ai feuilleté cette palpitante littérature. Punaise, ça commençait par " Résolution n°1 : une douane socialement et économiquement utile. Protectionnisme. " Et de développer : " Quelles sont les solutions apportées par le SNAD-CGT face au dumping social et économique : mesures de protectionnisme (droits de douanes si possible au niveau européen) sur les produits ne respectant pas des normes sociales et écologiques. La récupération de ces droits de douanes pourra être redistribuée aux pays vertueux s'engageant à un meilleur traitement des salariés et un respect environnemental. " Alors que, j'ai vérifié, pour le 67e congrès, en 2008, le mot " protectionnisme " n'était même pas prononcé ! J'en tire, franchement, un peu d'orgueil. Parce qu'au fil des années, j'ai joué mon rôle dans cette conversion.

Invitation

Quand la " tentation protectionniste " m'a titillé, j'ai voulu en discuter avec des syndicalistes, les premiers concernés au fond. J'ai frappé à la boîte courriel de la CGT des secteurs Textile, Chimie et Métallurgie, sans succès. On ne me rappelait pas : l'indice, déjà, d'une absence de réflexion. Le seul à m'avoir renvoyé un message, c'es

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut