"Ils nous ont dit vous êtes fous - Entretien avec mon héros Maurice Kriegel-Valmont, de François Ruffin, Fakir Éditions, 108 pages, 6 euros (+2€ de frais de port)
À commander dans toutes les bonnes libraires, directement sur notre boutique ou en nous retournant un bon de commande !
C'est le troisième livre des éditions Fakir : des entretiens avec mon héros, Maurice Kriegel-Valrimont.
Qui a co-rédigé le programme du Conseil National de la Résistance, qui a co-dirigé la Libération de Paris, qui a co-instauré les lois sur la retraire dans l'après-guerre, etc.
On vous offre ici l'intro.
Je suis tombé sur lui presque par hasard.
Avec Daniel Mermet, à Là-bas si j'y suis, on s'était dit qu'il fallait se dépêcher, que les papys qui faisaient de la Résistance ils apparaissaient un peu trop dans la rubrique " nécro ", qu'on avait un boulot de mémoire à mener, là, avant qu'ils aient tous glissé sous la pelouse.
À l'époque, tout le monde s'en fichait un peu.
Attac avait lancé, deux années auparavant, le 8 mars 2004, un " Appel à la commémoration du 60e anniversaire du programme du CNR de 1944 ", les Aubrac, Lucie et Raymond, Stéphane Hessel, Georges Séguy, etc., étaient venus déclamer chacun un paragraphe, solennels : " Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France Libre, appelons les jeunes générations à
« Ils nous ont dit : vous êtes fous ! »
Publié le 27 septembre 2013
Par
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



