Cendrillon ne fait pas grève

Fakir poursuit son dictionnaire des conquêtes sociales. Sauf qu’il s’agirait plutôt, ici, d’une non-conquête, d’une preuve par l’absurde avec les domestiques : eux n’ont jamais lutté, et n’ont obtenu le repos hebdomadaire, le salaire minimum, les congés payés avec des décennies de retard…

Publié le 22 octobre 2014

La petite Jeanne Bouvier arrive à Paris, en 1890, et alors âgée de 14 ans, son enfance est derrière depuis longtemps. Après quelques emplois dans des fabriques, elle entre comme bonne :

* "Ma sœur me trouva une place à Meudon, chez des marchands de couleurs. Je devais faire les courses, le ménage, la vaisselle et la cuisine, laver le linge. Il y avait trois enfants, le monsieur et la dame. Le garçon de sept ans, particulièrement gâté, était très méchant. Il me battait à chaque instant et il ne fallait pas me plaindre, il avait toujours raison. Un jour il me donna dans le dos un coup de brosse qui me fit si grand mal que je pleurai une partie de la journée, et tous se moquaient de moi à me voir pleurer. La vie n'était pas heureuse pour moi dans cette maison. J'avais de l'ouvrage au-dessus de mes forces. Je devais laver le linge des cinq personnes, plus le mien. Je lavais même les draps. Ce lavage était très dur. Je devais descendre l'eau nécessaire au lavage dans le jardin qui se trouvait en contrebas d'un étage."

Toutes les maisons bourgeoises ont ainsi leur Cendrillon. Paul Chabot évoque la jeunesse vite enterrée de sa mère, elle qui, dès ses treize ans, devait : " entretenir le manoir ; faire la cuisine, assurer le service de ces dames, le lavage, le repassage, il y avait toujours une tâche qui débordait sur l'autre. Depuis six heures, le matin, elle se démenait pour allumer les feux. Elle attaquait la journée par les corvées

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut