Un petit meurtre ordinaire (1)

C’est juste un fait divers – mais qui oppose deux France. Au village de Puvis, un “Arabe” s’est fait buter pendant un cambriolage. Le chasseur-meurtrier, pas mis en examen, est félicité par ses voisins. Dans la cité de Chavanes, les frères et les copains du défunt prient Allah, montent un snack, militent pour le Front de gauche, commandent des menus Giant en prison…

Publié le 25 mars 2014

ZIED

Chavanes, rue des Acacias. 9 décembre 2011.

" On vient voir la maman d'Ahmed.

On peut rentrer ? — Vous êtes qui ? Vous êtes des inspecteurs ? — Non, on est des amis... " À l'intérieur de la maison, il y a un monde fou. Une dizaine de dames voilées prient, agenouillées, face à un grand écran qui montre la Mecque en direct. On nous fait une place sur le canapé, juste à côté de la mère d'Ahmed.

C'est Céline qui m'a embarqué là-dedans.

Conseillère à la mission locale de Chavanes, elle suivait Ahmed, 23 ans, depuis plusieurs mois. Elle l'adorait, ce jeune qui cherchait du boulot et lui amenait des gâteaux. Il y a quelques semaines, Ahmed a cambriolé une baraque à la campagne avec un copain. Les voisins, de retour de la chasse au sanglier, l'ont abattu d'une décharge de plombs en pleine tête. Son pote Maxime a réussi à s'échapper. Après une courte garde à vue, le meurtrier a été libéré. Depuis, Maxime s'est rendu à la police : lui est en prison. Les flics l'ont joué vachement psychologue : " J'ai été convoquée au commissariat, nous raconte la mère. Je n'étais au courant de rien, et un policier a commencé à me poser un tas de questions sur Ahmed. Au bout d'un moment, il s'est penché vers moi, front contre front : j'ai cru qu'il allait me frapper. “Mon fils il est mort ?”, j'ai demandé. Il a crié à ses collègues : “Elle a compris toute seule !” " Quelques heures plus tard,

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut