CETA : Fakir publie son premier sondage !

C’est le genre de caprice qu’on peut se permettre, maintenant, avec notre cagnotte : un vrai sondage. Utiliser les armes de l’ennemi. Et tant qu’à ne pas faire les choses à moitié, on est passés par l’IFOP, l’institut de Laurence Parisot.

Publié le 18 novembre 2016

On a commandé trois questions, à l'IFOP. On en avait plein d'autres à leur soumettre : - Au choix, préférez-vous la disparition de : - l'Union européenne ; - la démocratie ? - Pensez-vous que la Commission européenne est plus ou moins démocratique que le Comité central de l'ex-Union Soviétique ? - Souhaitez-vous la dissolution de la Commission européenne… dans l'acide ? Jérôme Fourquet, le directeur opinion de l'IFOP, nous a gentiment recadrés pour " garantir notre sérieux ". C'était vexant : comme s'il n'était pas assuré depuis longtemps ! Et comme dans les vrais journaux, on a sollicité le directeur opinion de l'IFOP pour un commentaire. Jérôme Fourquet : Le premier point, c'est que l'heure n'est pas à la promotion du libre-échange. C'est un climat qui prévaut depuis 2005, la crise de 2008 n'ayant pas arrangé les choses. Le sentiment qui domine, c'est : la mondialisation économique fait plus de dégâts qu'elle n'apporte d'opportunités. A gauche, si on regarde politiquement, on voit que cette situation lance un nouveau défi, idéologique : comment conjuguer internationalisme et demande de protection ?
Le second point, c'est que, du fait de cette opposition, les citoyens demandent à être consultés. Et à être consultés directement. C'est peut-être la principale information de ces réponses, c'est presque un sondage sur la démocratie : ‘‘Comment gouverner ?'' On voit dans les catégo

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut