C’est le genre de caprice qu’on peut se permettre, maintenant, avec notre cagnotte : un vrai sondage. Utiliser les armes de l’ennemi. Et tant qu’à ne pas faire les choses à moitié, on est passés par l’IFOP, l’institut de Laurence Parisot.
On a commandé trois questions, à l'IFOP. On en avait plein d'autres à leur soumettre :
- Au choix, préférez-vous la disparition de :
- l'Union européenne ;
- la démocratie ?
- Pensez-vous que la Commission européenne est plus ou moins démocratique que le Comité central de l'ex-Union Soviétique ?
- Souhaitez-vous la dissolution de la Commission européenne… dans l'acide ?
Jérôme Fourquet, le directeur opinion de l'IFOP, nous a gentiment recadrés pour " garantir notre sérieux ". C'était vexant : comme s'il n'était pas assuré depuis longtemps !
Et comme dans les vrais journaux, on a sollicité le directeur opinion de l'IFOP pour un commentaire. Jérôme Fourquet :
Le premier point, c'est que l'heure n'est pas à la promotion du libre-échange. C'est un climat qui prévaut depuis 2005, la crise de 2008 n'ayant pas arrangé les choses. Le sentiment qui domine, c'est : la mondialisation économique fait plus de dégâts qu'elle n'apporte d'opportunités.
A gauche, si on regarde politiquement, on voit que cette situation lance un nouveau défi, idéologique : comment conjuguer internationalisme et demande de protection ?
Le second point, c'est que, du fait de cette opposition, les citoyens demandent à être consultés. Et à être consultés directement. C'est peut-être la principale information de ces réponses, c'est presque un sondage sur la démocratie : ‘‘Comment gouverner ?'' On voit dans les catégo
Contenu réservé à nos abonné·es
3€ par mois seulement !
Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…
Pratique courante sur de nombreux sites internet, le site de Fakir peut déposer des cookies sur votre ordinateur et y accéder. Toutes les informations collectées ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l’agencement et à d’autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.