Ce soir, dans ce quartier popu, la projection de Merci Patron ! n'attire pas les foules. La conseillère départementale, Dolorès Esteban, apparentée coco, a pourtant glissé des tracts dans pas mal de boîtes aux lettres. Mais seules deux femmes viennent. C'est le record : deux !
J'ai le moral en vrille. Avec Loïc, on a bloqué notre soirée, transporté le matos, installé le rétroprojecteur, la sono, l'écran, tout ça pour deux spectatrices.
Alors que je pourrais me faire applaudir, en ce moment, au festival du film de Vancouver.
Mon côté missionnaire vire au masochisme. Pendant la projo, on se réfugie au kebab du coin : " Je les ai rencontrées à la permanence, nous raconte Dolorès. Elles ont plein de soucis, de logement, d'emploi, de justice, etc. J'essaie de démêler leurs dettes, qu'elles aient au moins du chauffage pour l'hiver. "
On revient pour le générique.
" Ça vous a plu ? je me renseigne.
— Ah ouais, c'est exactement ça. C'est la réalité qui est montrée. "
Comme débat, ça me suffit pour ce soir. On empile les chaises, range les tables, avec leur aide.
" Alors, vous allez voter, Madame L. ? lance Dolorès.
— Ah oui oui, ma grand-mère s'est battue pour ça, moi je vote toujours. "
Dolorès semble à la fois surprise et contente : une électrice ! Peut-être une militante bientôt...
" Depuis mes 18 ans, je vote Front national ", poursuit, fièrement, la dame.
Là, Dolorès titube.
" Y a que Marine qu'on n'a pas es
Contenu réservé à nos abonné·es
3€ par mois seulement !
Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…
Pratique courante sur de nombreux sites internet, le site de Fakir peut déposer des cookies sur votre ordinateur et y accéder. Toutes les informations collectées ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l’agencement et à d’autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.