« Je suis Charlie » : combien de divisions ?
Au lendemain même de la manif monstre « Je suis Charlie », le lundi 12 janvier, moins d’une semaine après les attentats, Fakir remplissait la Bourse du Travail, à Paris, avec Gérard Mordillat, Danielle Simonnet (PG), Emmanuel Vire (SNJ-CGT), Julien Salingue (Acrimed), Frédéric Viale (Attac), Lionel Thompson (France Inter), etc., sur le thème : « De la dissidence, pas du silence ! » Une controverse a affleuré : quelle analyse de classes avoir, moins des crimes eux-mêmes, que du mouvement qui a suivi ? Et donc, fallait-il en être ou pas ?

Publié le 9 janvier 2017
Frédéric Lordon, économiste :
" Blanc, urbain, éduqué "
Tout porte à croire que le cortège parisien, si immense qu'il ait été, s'est montré d'une remarquable homogénéité sociologique : blanc, urbain, éduqué. C'est que le nombre brut n'est pas en soi un indicateur de représentativité.
Alors, " union nationale " ? " Peuple en marche " ? " France debout " ? Il s'agirait peut-être d'y regarder à deux fois, et notamment pour savoir si cette manière de clamer la résolution du problème par la levée en masse n'est pas une façon spécialement insidieuse de reconduire le problème, ou d'en faire la dénégation. A l'image des dominants, toujours portés à prendre leur particularité pour de l'universel, et à croire que leur être au monde social épuise tout ce qu'il y a à dire sur le monde social, il se pourrait que les cortèges d'hier aient surtout vu la bourgeoisie éduquée contempler ses propres puissances et s'abandonner au ravissement d'elle-même. Il n'est pas certain cependant que ceci fasse un " pays ", ou même un " peuple ", comme nous pourrions avoir bientôt l'occasion de nous en ressouvenir.
Jean-Pierre Garnier, sociologue :
" Masquer une double guerre "
Bon, je précise tout de suite à quel titre je parle: j'ai passé une bonne trentaine d'années de ma vie dans les “quartiers sensibles”, qui sont en fait des zones de relégation. Et de part mes engagements politiques également, j'ai été amené à fréquenter beaucoup de jeunes de
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…