Rouge – Vert : Putsch écolo chez les métallos (4)
C’est la troisième mi-temps, à la Bourse du Travail de Grenoble, l’heure de l’apéro chez les prolos. Entre l’armoire à pastis et la bibliothèque, comment il est né, ce débat sur la croissance ? Qui ils sont, les Fabrice, Marie-Laure, Yohann, Patrick, qui l’ont proposé et imposé ? Comment, avec eux, le mener plus loin ?

Publié le 12 octobre 2016
Par
" Mais alors, comment ça vous est venu, l'idée de ce débat ? "
Au cinquième étage de la Bourse du Travail, à Grenoble, sur les tables en formica et dans des assiettes en plastique, on se tartine des sandwiches de pâté. Sauf Fabrice, jeune délégué CGT de Soitec, surnommé " la carotte " parce que végétarien.
C'est lui qui a présenté le rapport d'orientation, très orienté. D'emblée, à " la croissance est-elle la solution ? ", il a tué tout suspense : sa réponse fut non, dix fois non, dénonçant " le dogme de la croissance et du productivisme ", pointant les secteurs, transports, énergies, agriculture, qui recruteraient massivement avec la transition écologique, présentant le graphique qui nous est cher, comme quoi au-delà de 15 000 $ par habitant et par an le bien-être ne progresse plus, etc. A tel point que je m'interrogeais, moi : pourquoi ils m'ont fait venir ? A quoi je servais encore ?
Gadrey, via Fakir
Dans le brouhaha, Fabrice m'offre une tranche d'autobio :
" Quand j'étais étudiant, je militais à Greenpeace, et je m'exprime beaucoup, je ne suis pas du genre à mettre mon drapeau vert dans ma poche. Alors, à l'USTM, moi je titillais pas mal Patrick sur la décroissance, lui c'est plutôt le ‘rouge', et ça ne le convainquait pas. Mais c'est quelqu'un de super-ouvert. Et là, c'est marrant que tu sois là, parce qu'en fait c'est parti de Fakir, j'ai découvert Jean Gadrey dans Fakir…
- Dans Fakir !?! "
(Je suis comm
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…