Douze heures et treize années
Le 22 février 2002, sur le chantier d’insertion de la Citadelle, à Amiens, un mur s’effondrait sur le jeune Hector Loubota. Treize années plus tard, après une instruction sabotée, après un premier procès pipé, Gilles de Robien, l’ancien maire, était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour « homicide involontaire ».

Publié le 12 mai 2015
Par
Il fait nuit noire dehors, et depuis douze heures le tribunal correctionnel d'Amiens siège dans une salle d'audience qui s'est vidée. Depuis douze heures, les trois magistrats s'efforcent de démêler, non pas les causes de la mort d'Hector, le 22 février 2002, sur le chantier d'insertion de la Citadelle, car les causes on les connaît, " aucune sécurité collective ", " aucun filet de protection ", " aucun suivi régulier ", " aucune analyse préalable ", " aucune mesure de prévention ", comme l'aligne un expert, les trois magistrats s'efforcent donc de démêler l'écheveau des responsabilités.
Depuis douze heures, à la barre défilent les responsables de la mairie, ou plutôt les irresponsables, directeurs généraux, chefs de service, adjoint à nœud papillon, tous jouant à " C'est pas moi c'est l'autre ", et en maître de ce jeu, l'accusé, l'ancien maire et député et ministre Gilles de Robien, qui à son tour se décharge sur son " administration territoriale, l'une des meilleures au monde ", qui se dépeint en " rêveur qui imagine un projet, des objets, des missions, qui brasse des idées pour que la population soit plus heureuse ", mais si éloigné des réalités.
Depuis douze heures, son avocat – lui-même ancien adjoint à la sécurité… – gesticule, interrompt les témoins, parade comme au théâtre ce soir, et le président le rabroue : " Vous vous comportez comme un enfant, Maître Delarue ! Vous ne faites pas honneur à votre profession !
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…