Le grand détraquage
Emmanuel Todd est un peu tout : démographe, anthropologue, historien, etc., mais pour nous, il reste l’auteur de L’Illusion économique. Un ouvrage de référence, publié en 1997, où il reliait les choix économiques – l’euro, l’Europe, le libre échange, la mondialisation – à la situation politique – divorce de la gauche, passivisme des éduqués, émergence du Front national.

Publié le 7 décembre 2015
Par
Fakir : Comme point de départ, je voudrais revenir sur l'émission Mots croisés, diffusée il y a quelques jours et intitulée " À quoi sert l'Europe ? ". Vous étiez invité, et à vos côtés, il y avait des dirigeants du Parti socialiste, des Verts, de l'UMP, d'un think-tank pro-européen, ainsi que Florian Philippot du Front national. Et entre vous deux, durant plus d'une heure, on apercevait presque une complicité. Dès que vous déclariez : " Il y a un problème, c'est que l'euro ne fonctionne pas ! ", Phillipot hochait la tête " c'est sûr ". Lorsque vous dénonciez " l'euro est une monnaie sacrificielle, c'est une sorte de religion ", Philippot approuvait : " Voilà. " Et quand, pour moquer les louanges européistes sur la paix et la prospérité, vous avez mimé un joueur de violon, Philippot a repris en s'amusant : " Il y a effectivement les violons... Moi j'ai l'impression d'être sur le Titanic, pendant qu'il coule l'orchestre joue encore en haut. " Karine Berger, la députée socialiste, a même parlé de " votre ami Philippot " et de " l'axe Todd-Philippot ". Ça ne vous a pas gêné, cette proximité à l'écran avec le Front national ?
Emmanuel Todd : Pas du tout.
À la sortie de ce plateau, d'ailleurs, contrairement à d'habitude, je n'ai subi aucun reproche de cette nature. Pour quelle raison ? C'est, je pense, que le discours des partisans de l'euro est devenu tellement nul, tellement vide, tellement creux, et c'est tellement visible que combattr
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…