Paris libéré… par le peuple parisien ?
A la suite de notre entretien avec Maurice-Kriegel Valrimont, nous avons épluché les archives du Comac, le « Comité d’action militaire du Conseil national de la Résistance », « l’organe de commandement suprême des FFI en France ».
Evidemment, sans les Américains et les Anglais, la France ne serait pas libérée, sans l’Armée rouge, l’Europe demeurait aux mains des nazis: tout cela, il ne s’agit pas de le nier.
Mais de rendre au peuple de Paris sa place dans cette histoire. Car les élites d’aujourd’hui sont trop heureuses de lui voler cette part.
Extrait de : « François Ruffin : ‘Ils nous ont dit, vous êtes fous’. Entretiens avec Maurice Kriegel-Valrimont », Editions Fakir, 2014.

Publié le 8 mai 2015
Par
En 1964, pour le vingtième anniversaire de l'événement, Maurice Kriegel-Valrimont publie La Libération, sous-titré " Les archives du Comac* (mai-août 1944) ", aux éditions de Minuit. C'est un recueil, au jour le jour, des archives du Comité d'action militaire du Conseil national de la Résistance, " l'organe de commandement suprême des FFI* en France ". L'auteur indique sobrement :
" La publication de ces textes de 1944, en grande partie inédits, m'a paru nécessaire pour rétablir une vérité historique trop souvent ignorée ou travestie, en particulier pour ce qui concerne le rôle joué à l'époque par le général de Gaulle. "
Sa " vérité historique " à lui, c'est que Paris ne fut pas sauvé par la clémence d'un général allemand, mais par le soulèvement des habitants. Et que cette insurrection ne s'est pas produite grâce à Londres, mais plutôt malgré Londres, dont les représentants ont à plusieurs reprises freiné le mouvement.
Je vais en reproduire de larges extraits. Pas seulement parce que ces documents, avec leur ton à la fois martial et enthousiaste, possèdent un certain charme, comme l'indice stylistique de la fougue, de l'ardeur, qui habitait ces hommes. Mais aussi parce que, comme tout épisode observé d'assez près, ce passé contient des leçons pour le présent.
D'abord, le souci permanent qu'ont ces combattants de ne pas s'isoler, de ne pas s'appuyer seulement sur une avant-garde, mais de s'enraciner dans le pays, de construire un
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…