Devant l'entrée, de la peinture sur la chaussée – et c'est pas écrit " Allez Virenque " : " Non à la (passage pour piéton) fermeture du camping. " Un mot d'ordre qu'on retrouve, à l'intérieur, sur les grillages, les cabanons, les toilettes, les caravanes, les nains de jardin, les vélos des enfants, etc. Qui ne brandit pas sa pancarte porte les stigmates du " jaune ", judas traître à la cause estivale.Dès l'entrée, coup de pot : on croise la secrétaire de l'association, Frédérique, et la vice-présidente,
Sylvie, fers de lance en bermuda de la contestation. Elles sont démontées : " J'étais plein de goût, ce matin en me levant, et puis c'est retombé. " À cause du Journal d'Abbeville : la maire Roselyne Bourguelle affiche sa fermeté, le ministre Gilles de Robien se montre plus solidaire des moules que du tourisme, et les vacanciers sont accusés de ne pas consommer leurs crabes sur place.Après un tel choc, c'est juré : le combat va se durcir. " Le 14 juillet, nous raconte t'cho Louis, on a défilé droits comme des i. La maire avait dix pleupleus, et nous on marchait à 150 derrière des banderoles. " La mère à Nono complète : " Les gens du village, ils nous applaudissaient. On a suivi pour le vin d'honneur, et on a tous fixé la maire droit dans les yeux. Elle passait du rouge au blanc, elle enlevait ses lunettes, elle les remettait. Une employée est venue, elle a tendu deux petits morceaux de brioche pour nous tous : “Ne vous en faites pas,
Requiem pour un camping
Ca y est, c’est les vacances, le beau temps et le soleil qu’arrivent. Mais Fakir poursuit la lutte. Car les affreux capitalistes, si si, profitent de l’été pour laminer le service public. Non pas EDF, ni La Poste, pire : c’est le camping municipal du Crotoy qui était menacé. Dès l’an prochain, a annoncé la maire, il serait remplacé par un entrepôt où laver les moules.
De nos envoyés spéciaux (qui avaient oublié leurs maillots de bain).
Publié le 20 avril 2015
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



