Economie, sociologie, psychologie, immunologie, et même endocrinologie…
C’est comme un puzzle que reconstitue pour nous l’épidémiologiste Richard Wilkinson, comme des pièces qui se rassemblent, qui donnent une cohérence au monde, et à la lecture de son livre, ça m’a fichu un vertige, un genre de révélation.
Assez pour qu’on parte à sa rencontre, à York, en Angleterre. Assez pour qu’on claque 600 £ d’essence + ferry + train.
Car il offre un socle solide, un fondement scientifique à une conviction morale : l’égalité, c’est bon pour la santé !
Fakir : Vos graphiques font sans doute ressortir un lien statistique. Mais on a du mal à percevoir un lien causal entre, par exemple, les inégalités et l'espérance de vie…
R.W. : Ce lien est complexe, mais bien réel. L'inégalité fait dysfonctionner tout le corps social, et les corps tout court.
Partons d'un autre angle : la montée de l'anxiété. On peut en avoir une connaissance intuitive, avec la consommation d'anxiolytiques, devenue une pratique courante, ou avec ce sentiment de " stress " souvent évoqué. La chercheuse Jean Twenge, psychologue à l'université de San Diego, a rassemblé 269 études qui nous le confirment : nous sommes bien plus anxieux que par le passé. En 1993, l'étudiant américain moyen était plus anxieux que 85 % de ses semblables en 1952. Plus ahurissant encore, vers la fin des années 1980, l'enfant américain moyen était plus anxieux que ceux qui faisaient l'objet d'un suivi psychiatrique dans les années 1950 [Figure 10]! Et dans le même temps, toutes les recherches le prouvent, les taux de dépression dans les pays développés s'élevaient, jusqu'à parfois doubler en une quinzaine d'années.
Fakir : Et pour vous, cette montée de l'anxiété, de la dépression, est déclenchée par la hausse des inégalités ?
R.W. :" Déclenchée ", non. C'est une hypothèse qu'on doit écarter : la montée de l'anxiété, de la dépression, précède le retour des inégalités. M
Contenu réservé à nos abonné·es
3€ par mois seulement !
Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…
Pratique courante sur de nombreux sites internet, le site de Fakir peut déposer des cookies sur votre ordinateur et y accéder. Toutes les informations collectées ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l’agencement et à d’autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.