Mal dans votre corps social ? Un seul remède : Egalothérapie (2/3)

Economie, sociologie, psychologie, immunologie, et même endocrinologie… C’est comme un puzzle que reconstitue pour nous l’épidémiologiste Richard Wilkinson, comme des pièces qui se rassemblent, qui donnent une cohérence au monde, et à la lecture de son livre, ça m’a fichu un vertige, un genre de révélation. Assez pour qu’on parte à sa rencontre, à York, en Angleterre. Assez pour qu’on claque 600 £ d’essence + ferry + train. Car il offre un socle solide, un fondement scientifique à une conviction morale : l’égalité, c’est bon pour la santé !

Publié le 25 mars 2017

La montée du narcissisme

Fakir : Vos graphiques font sans doute ressortir un lien statistique. Mais on a du mal à percevoir un lien causal entre, par exemple, les inégalités et l'espérance de vie… R.W. : Ce lien est complexe, mais bien réel. L'inégalité fait dysfonctionner tout le corps social, et les corps tout court. Partons d'un autre angle : la montée de l'anxiété. On peut en avoir une connaissance intuitive, avec la consommation d'anxiolytiques, devenue une pratique courante, ou avec ce sentiment de " stress " souvent évoqué. La chercheuse Jean Twenge, psychologue à l'université de San Diego, a rassemblé 269 études qui nous le confirment : nous sommes bien plus anxieux que par le passé. En 1993, l'étudiant américain moyen était plus anxieux que 85 % de ses semblables en 1952. Plus ahurissant encore, vers la fin des années 1980, l'enfant américain moyen était plus anxieux que ceux qui faisaient l'objet d'un suivi psychiatrique dans les années 1950 [Figure 10]! Et dans le même temps, toutes les recherches le prouvent, les taux de dépression dans les pays développés s'élevaient, jusqu'à parfois doubler en une quinzaine d'années.
Fakir : Et pour vous, cette montée de l'anxiété, de la dépression, est déclenchée par la hausse des inégalités ? R.W. : " Déclenchée ", non. C'est une hypothèse qu'on doit écarter : la montée de l'anxiété, de la dépression, précède le retour des inégalités. M

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut