25 mars 2013 – Aire de Solaize
L'autostoppeur*]
" À bientôt chez Total ! ", me sourit la dame sous un panneau Croq'malin. Un café à la main, je sors de cette aire d'autoroute lyonnaise. Je me roule une clope, je... Mais c'est ma bagnole, là-bas ! Qu'est-ce qu'il fout ? Un type... Il est en train de charger plusieurs gros sacs dans mon coffre. Je le regarde de loin... Il finit par s'installer sur le siège avant en se lissant la moustache, l'air vachement content.
Je me permets de rentrer dans ma caisse :
" Vous allez où ?, il se renseigne.
– En Ardèche.
– Bon, ça m'avancera un peu, deux cents bornes, quoi. On y va ? "
Comme il avait l'air pressé, j'ai pas voulu le contrarier, et on est partis tout de suite.
Marseillais de naissance et de cœur, Michel s'est fait bruxellois il y a bien longtemps, dans les débuts de Mitterrand. " J'étais à la fac, et tous les profs nous gonflaient avec l'Europe. Là y avait du boulot, là c'était l'avenir, il fallait bâtir le monde de demain, et les traités européens, et la libre circulation, et qu'il y aurait bientôt de nouvelles institutions... Bruxelles, c'était une espèce de paradis. On nous disait d'y aller, bon, du coup j'ai suivi, j'ai fait un master de droit européen. À l'époque, c'était la voie royale pour être fonctionnaire à la Commission. " Simplement, par la suite, Michel en avait passé plein, des concours. Et y avait plein de Michel qui les passaient aussi, et des étudia
Les zinzins du buffet
Michel était trop gros, et ces kilos lui coûtaient des emmerdes artérielles et diabétiques en cascade. « C’est à cause des cocktails, faut que j’arrête. » Des quoi ? À Bruxelles, ce pique-assiette se faisait tous les buffets avec sa bande de potes.
J’étais pressé de les rencontrer : j’allais m’en payer une tranche, ripaillant à la table des grands en se foutant abondamment de leur gueule, réquisitionnant petits fours, champagne et richesses en bolchevique rabelaisien…
Publié le 17 mars 2015
Par
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



