Quand la Macronie se fissure

Le gouffre entre le « pays légal » et le « pays réel » était déjà acté. Mais voilà que la Macronie se fissure de l’intérieur : des intellos qui fuient, le Conseil d’Etat qui se rebiffe, et jusqu’à l’Assemblée, le Royaume des Marcheurs, où les brèches se font jour…

Publié le 15 février 2020

44 « pour », 31 « contre ». Pour la première fois du mandat, ce jeudi 13 février, la majorité est mise en minorité. Contre l’avis du gouvernement, contre les voix des Marcheurs, sont adoptées « diverses mesures de justice sociale ». Victoire ! Comment on a fait ça ? Comment on a fait péter le mur d’En Marche ? Comment les oppositions l’ont emporté, malgré les 300 parlementaires En Marche, et les 47 du Modem ? En leur mettant la pression, depuis des semaines. Seuls Mardi 28 janvier. « Vous marchez seuls. 
Seuls contre la rue. Seuls contre les avocats et les danseuses de l’Opéra, seuls contre les pompiers et les hospitaliers. Seuls, ici, contre la droite, seuls contre la gauche. Seuls, surtout, contre les Français, seuls contre les deux tiers des salariés. Seuls contre les syndicats, et maintenant seuls contre le Conseil d’Etat ! » Dans l’Hémicycle, je prévenais la majorité. Qu’ils ne formaient plus qu’une minorité, isolée, dans le pays. Ça n’était pas nouveau. Avant même son élection, j’avertissais d’emblée Emmanuel Macron : « Vous êtes haï, vous êtes haï, vous êtes haï. Je vous le martèle parce que, avec votre cour, avec votre campagne, avec la bourgeoisie qui vous entoure, vous êtes frappé de surdité sociale. Vous n’entendez pas le grondement : votre heure, houleuse, sur le parking des Whirlpool, n’était qu’un avant-goût. C’est un fossé de classe qui, face à vous, se

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut