44 « pour », 31 « contre ».
Pour la première fois du mandat, ce jeudi 13 février, la majorité est mise en minorité. Contre l’avis du gouvernement, contre les voix des Marcheurs, sont adoptées « diverses mesures de justice sociale ».
Victoire !
Comment on a fait ça ? Comment on a fait péter le mur d’En Marche ? Comment les oppositions l’ont emporté, malgré les 300 parlementaires En Marche, et les 47 du Modem ?
En leur mettant la pression, depuis des semaines.
Seuls
Mardi 28 janvier.
« Vous marchez seuls.
Seuls contre la rue. Seuls contre les avocats et les danseuses de l’Opéra, seuls contre les pompiers et les hospitaliers. Seuls, ici, contre la droite, seuls contre la gauche. Seuls, surtout, contre les Français, seuls contre les deux tiers des salariés. Seuls contre les syndicats, et maintenant seuls contre le Conseil d’Etat ! »
Dans l’Hémicycle, je prévenais la majorité. Qu’ils ne formaient plus qu’une minorité, isolée, dans le pays.
Ça n’était pas nouveau.
Avant même son élection, j’avertissais d’emblée Emmanuel Macron : « Vous êtes haï, vous êtes haï, vous êtes haï. Je vous le martèle parce que, avec votre cour, avec votre campagne, avec la bourgeoisie qui vous entoure, vous êtes frappé de surdité sociale. Vous n’entendez pas le grondement : votre heure, houleuse, sur le parking des Whirlpool, n’était qu’un avant-goût. C’est un fossé de classe qui, face à vous, se
Quand la Macronie se fissure
Le gouffre entre le « pays légal » et le « pays réel » était déjà acté. Mais voilà que la Macronie se fissure de l’intérieur : des intellos qui fuient, le Conseil d’Etat qui se rebiffe, et jusqu’à l’Assemblée, le Royaume des Marcheurs, où les brèches se font jour…
Publié le 15 février 2020
Par
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



