La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) va encore augmenter, au 1er janvier ?
L'écotaxe touche aussi les transporteurs sur de petits parcours ?
La CET (Contribution économique territoriale, qui a remplacé la taxe professionnelle) surtaxe aveuglément les petits commerçants ?
Malheureusement, François Hollande n'innove pas. Depuis Pierre Bérégovoy en 1985, les gouvernements se suivent et leur politique se ressemble : faire baisser l'impôt sur les sociétés, sur les revenus, sur les successions. C'est-à-dire les impôts " progressifs ", les plus justes. Pour se rattraper sur les impôts " régressifs " : la TVA, la taxe d'habitation, les impôts locaux, etc. qui frappent plus les pauvres.
Et la même orientation, grosso modo, est visible à travers tout le continent. C'est que la même logique prévaut partout en Europe, celle de la " concurrence fiscale ", Les " bases mobiles " sont favorisées, car elles risquent de partir : les capitaux, les grosses entreprises, les riches. Tandis que les " bases immobiles " sont pénalisées.
Qui sont ces " bases immobiles " ? Vous. Pas facile de se délocaliser au Portugal, par exemple, quand on a sa famille, ses enfants, son boulot, son logement ici. On peut dès lors faire basculer la fiscalité sur notre dos, et sans risque.
Pour démasquer cette logique à l'œuvre, Fakir reprend, en une série d'articles, l'histoire de chaque impôt depuis les années 80.
30 ans d’injustice fiscale: l’impôt sur les sociétés
Depuis trente ans, les gouvernements se suivent et leur politique se ressemble: faire baisser les impôts sur les bases « mobiles » (capitaux, entreprises, riches), et relever ceux sur les bases « immobiles »: vous et moi. Cette orientation se vérifie pour toutes les taxes, et dans tous les pays du continent. C’est qu’une même logique est à l’œuvre: la concurrence fiscale.
Publié le 2 décembre 2013
Par
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



