David Pujadas : Le débat ? Très peu pour moi ! En vidéo (1)

On était invité à débattre dans un lycée avec David Pujadas. Mais voilà que l’organisateur, à la télé, des débats, a fui le débat… Tant pis, on lui adresse nos questions en recommandé. Et on postule pour prendre sa place – et son salaire – au jité de France 2… (Vidéo illustrant le dossier en fin d’article)

Publié le 25 octobre 2013

Au milieu de toutes les pubs pour le Viagra qui mettent en doute ma virilité et des messages comme quoi on est devenu millionnaire grâce à une veuve ivoirienne qui est tombée sur un puits de pétrole, on a reçu ce courriel :
19 mars De :

frederic@free.fr

À :

redaction@fakirpresse.info

Bonjour, Je suis enseignant au lycée Joliot-Curie de Nanterre (92) notamment en charge de l'atelier Sciences Po du lycée (préparation au concours spécifique d'entrée à Sciences Po réservé aux élèves de lycées ZEP). David PUJADAS est le parrain de cet atelier. Chaque année les élèves se rendent en visite à France Télévisions (rédaction du 20 heures) et David Pujadas vient au lycée donner une “conférence” (répondre aux questions de l'assistance : élèves et membres du personnel). Cette année, je lui ai proposé de modifier un peu le format et d'organiser un débat en clin d'œil un peu à la manière de l'émission politique qu'il anime sur le service public en lui opposant un contradicteur tenant de l'école critique des médias. Un journaliste du Monde diplo était pressenti mais il a décliné la proposition, même s'il se rendra dans notre établissement, au motif que ces pseudo-débats sont une parodie de démocratie, qu'on ne peut pas “gagner un duel” dans ces conditions car cela prend du temps et nécessite des prérequis pour convaincre un auditoire d'élèves que le pluralisme des médias n'est qu'une façade...

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut