On était invité à débattre dans un lycée avec David Pujadas. Mais voilà que l’organisateur, à la télé, des débats, a fui le débat… Tant pis, on lui adresse nos questions en recommandé. Et on postule pour prendre sa place – et son salaire – au jité de France 2… (Vidéo illustrant le dossier en fin d’article)
Au milieu de toutes les pubs pour le Viagra qui mettent en doute ma virilité et des messages comme quoi on est devenu millionnaire grâce à une veuve ivoirienne qui est tombée sur un puits de pétrole, on a reçu ce courriel :
19 marsDe :
frederic@free.fr
À :
redaction@fakirpresse.info
Bonjour,
Je suis enseignant au lycée Joliot-Curie de Nanterre (92) notamment en charge de l'atelier Sciences Po du lycée (préparation au concours spécifique d'entrée à Sciences Po réservé aux élèves de lycées ZEP). David PUJADAS est le parrain de cet atelier. Chaque année les élèves se rendent en visite à France Télévisions (rédaction du 20 heures) et David Pujadas vient au lycée donner une “conférence” (répondre aux questions de l'assistance : élèves et membres du personnel). Cette année, je lui ai proposé de modifier un peu le format et d'organiser un débat en clin d'œil un peu à la manière de l'émission politique qu'il anime sur le service public en lui opposant un contradicteur tenant de l'école critique des médias. Un journaliste du Monde diplo était pressenti mais il a décliné la proposition, même s'il se rendra dans notre établissement, au motif que ces pseudo-débats sont une parodie de démocratie, qu'on ne peut pas “gagner un duel” dans ces conditions car cela prend du temps et nécessite des prérequis pour convaincre un auditoire d'élèves que le pluralisme des médias n'est qu'une façade...
Contenu réservé à nos abonné·es
3€ par mois seulement !
Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…
Pratique courante sur de nombreux sites internet, le site de Fakir peut déposer des cookies sur votre ordinateur et y accéder. Toutes les informations collectées ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l’agencement et à d’autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.