S’asseoir aux côtés de Robespierre
Qui a, le premier à l’Assemblée, défendu le suffrage universel ? Qui a réclamé le droit de vote pour les gens de couleur, les Juifs, les comédiens ? Qui a proposé l’abolition de l’esclavage ? Qui s’est opposé à la guerre de propagande ? Robespierre, et lui souvent seul. Ce grand homme que saluait Jaurès, avec chaleur. Que la gauche a souvent lâché, voire lynché, ces dernières décennies. Mais la donne change : Maximilien revient.
Publié le 6 décembre 2013
Par
On est à l'automne 1791. Aux côtés de Louis XVI, les modérés Feuillants gouvernent mollement. La guillotine n'a pas démarré sa ronde macabre. La Révolution se stabilise ou s'enlise, c'est selon. C'est dans ces journées presque paisibles, pourtant, trop peut-être, sans conflit avec nos voisins, avec seulement une poignée de nobles, quelques milliers d'émigrés, qui s'agitent à nos frontières, c'est dans ces journées paisibles que la Révolution va basculer dans le tragique.
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…